COMMENT VAINCRE SA SOLITUDE ?

La solitude est un état pénible à vivre dû à la souffrance morale qu’on peut ressentir quelque fois. Face à cela, on s’isole et on préfère être à l’ écart car on pense que personne ne peut pas l’aider ou s’intéresser à notre cas. Mais si la solitude au début est ressentie comme un baume qui calme nos plaies, elle peut nuire gravement à notre santé. Qu’est ce qui la cause donc et que peut-on faire pour la vaincre ?

Les raisons de la solitude

Les déceptions sentimentales sont les causes les plus évidentes de la solitude notamment à cause d’une rupture amoureuse, d’un malentendu avec des proches ou des amis, de n’importe quelle situation qu’on trouve exorbitant. Tous ceux-là poussent à s’isoler et à souffrir seul, loin des regards des autres.

La solitude s’accompagne souvent d’un mal de vivre indicible qui ronge à l’intérieur de soi. En effet l’abattement est tel qu’on a de la peine à manger, ni à boire, rien de joyeux ne s’offre à la vue, tout est odieux et à l’ extrême on a parfois envie de mourir. Il est très difficile d’oublier du jour au lendemain les joies qu’on a éprouvé auprès de l’être aimé ou d’effacer en un moment tout ce qui faisait le bonheur.

Comment vaincre la solitude ?

La solitude n’apporte rien de bon. Née de la souffrance et d’un sentiment d’abandon, sa progression ne mènera qu’à la destruction par des graves maladies ou par le suicide. Mais on peut très bien la vaincre avec de la bonne volonté et grâce à notre force morale. Premièrement, on doit accepter la réalité à savoir qu’ une page de notre vie s’est tournée et qu’une autre va débuter qui sera plein de mystère et de charmes. On ne sait pas ce qu’elle nous réserve mais ce qui est certain c’est qu’on peut être plus fort qu’avant. On a acquis de l’expérience donc on sera dorénavant le maître de notre destin et non plus le jouet des volontés des autres.

Puis, une des solutions de vaincre la solitude c’est de sortir dans des endroits privés ou publics où l’on peut facilement faire de nouvelles rencontres avec d’autres gens. On peut aussi décider de faire des vacances dans une nouvelle région ou un nouveau pays. On doit aussi changer de comportements et surtout les habitudes. L’objectif est d’éviter la routine et la monotonie qui ont peut-être causé la séparation avec la personne aimée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *