Comment vendre son site internet correctement ?

Un propriétaire de site e-commerce peut envisager de céder son projet pour diverses raisons, soit à cause des opérations de maintenance ou pour pouvoir passer à autre chose. La revente d’un site internet peut rapporter beaucoup d’argent, mais il peut s’avérer difficile de trouver rapidement des acheteurs potentiels. Cet article propose quelques conseils pratiques pour vendre son site internet correctement.

Valoriser son site e-commerce

Avant de projeter de vendre son site internet, des préparations sont indispensables afin de déterminer sa valeur. Il est nécessaire de disposer d’informations précises relatives à son e-commerce afin de pouvoir prouver sa valeur. Les critères qui peuvent augmenter la valeur d’un site sont entre autres :

–        son chiffre d’affaires

–        sa rentabilité et sa croissance

–        son trafic

–        son âge et sa notoriété

–        son positionnement  sur Google

–        son nom de domaine

Estimer la valeur de son site

Avant la mise en vente, il est également nécessaire de savoir ce que vaut réellement son site afin de pouvoir évaluer son prix de vente. Généralement, un site internet peut se vendre jusqu’à trois fois la valeur du bénéfice qu’il peut rapporter sauf s’il est en déclin.

Afin d’éviter de sous-évaluer ou de surévaluer la valeur de son site, il faut laisser le marché et les acheteurs définir le prix avec différentes propositions. Il ne reste plus qu’à choisir la proposition la plus intéressante.

Négocier la vente de son site internet

La description du site est essentielle pour la réussite de sa vente. Il est indispensable d’afficher son site comme un business à fort potentiel et y inclure la raison de la vente. Plusieurs options sont disponibles pour communiquer la vente de son site internet :

–        en le proposant à sa propre communauté et en écrivant un article sur son propre blog

–        proposer son site sur des plateformes de vente de site internet reste également une excellente alternative. Les différentes plateformes spécialisées peuvent permettre à un site à vendre d’avoir plus de visibilité et  d’augmenter les chances de vente plus rapidement sans intermédiaire. En effet, elles mettent  en relation les vendeurs et les acheteurs qui vont conclure eux- mêmes la transaction.

–        il est également possible de vendre sur des sites d’enchères comme EBay ou Flippa en s’offrant les services d’un organisateur d’enchères.

–        les courtiers des sites web peuvent aussi permettre de vendre  un site internet avec plus de sécurité. Ils peuvent agir au lieu  du vendeur et prendre en charge tous les problèmes qui peuvent se présenter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *