Comment vous débarrasser de vos déchets encombrants à Paris ?

Quand on se procure de nouveaux meubles, de nouveaux appareils de cuisine, ou de nouveaux équipements. On a besoin de place. Il faut alors trouver un endroit pour ranger les appareils et objets déjà vieux, que l’on appelle « déchets encombrants ». Mais il est hors de question de les laisser dans la rue ou dans un endroit au hasard. Il faut s’en occuper convenablement, et cela en se conformant à la législation en vigueur.

Qu’entend-on par « encombrant » ?

La réglementation en vigueur pour organiser la collecte des déchets classe ces derniers en plusieurs sortes. Vous avez d’un côté les déchets industriels et ménagers. Dans cette seconde catégorie, on a les déchets domestiques de différents volumes. Parmi ceux-ci on retrouve ainsi les encombrants. En raison de leur envergure ou taille donc, ils ne sont pas pris en charge par le service public de collecte des ordures. Ils sont soumis à des régimes juridiques particuliers et donc des services spéciaux. On citera dans ce cas parmi ceux-ci les appareils électroménagers déjà usés, les débris provenant des déblayages, les déchets verts ou encore les gravats. On rajoutera dans ce cas les matériels et accessoires de puériculture. Mais il faut noter que n’entrent pas dans ce type de déchet donc les autres types de déchets liquides notamment comme les acides, les restes de peintures ou encore les pneus. Dans ce cas, leur enlèvement sera à la charge des propriétaires.

Comment s’en débarrasser dans les règles ?

À noter que l’enlèvement des déchets encombrants Paris 20 est totalement gratuit. Il suffit dans ce cas de contacter l’entreprise adéquate. Celle-ci dispose du matériel et de l’équipement adéquat pour manipuler et transporter les déchets. Comme il s’agit de professionnels, ils vous offrent aussi la main d’œuvre. Ce ne sera pas difficile de les contacter dans ce cas. Internet est là pour vous aider. On compte pas mal de prestataires dans une seule commune. Consulter des annuaires en ligne s’avère aussi assez pratique. Si aucune de ces solutions ne s’offre à vous, demandez de plus amples informations auprès de votre mairie. Celle-ci vous informera des différentes démarches à réaliser pour vous dessaisir de vos encombrants. De plus elle pourra vous orienter vers les entreprises à proximité et bien équipées. Dans le cas où vous ne pouvez pas accéder à un service, la charge donc vous revient d’aller dans une recyclerie. Mais encore faudra-t-il trouver un moyen de transport adéquat. Dans ce cas, il suffit de vous tourner vers les entreprises de location.

Des solutions plus ingénieuses ?

Notez que toutes les ordures ou tous les déchets ne sont pas toujours bons à jeter. Il existe diverses manières de les réutiliser ou de vous en débarrasser. Toujours sur internet par exemple, vous pouvez prendre contact avec des acheteurs potentiels, par exemple d’électroménager hors d’usage. Ce sont surtout des recycleurs ou des reconditionneurs. Ils remettent en l’état l’appareil ou en prélèvent les pièces pour d’autres objets. D’ailleurs on n’a pas besoin non plus de recourir à ces derniers constamment. Il suffit de faire preuve d’imagination pour gagner même un peu d’argent. Le vide-grenier est une des solutions les plus faciles. Il y a aussi la brocante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.