Compléments alimentaires: ce que vous devez savoir

Aux États-Unis, la plupart des adultes prennent un ou plusieurs compléments alimentaires par jour ou occasionnellement. Actuellement, les compléments alimentaires comprennent des vitamines, des minéraux, des herbes et des plantes, des acides aminés, des enzymes et de nombreux autres produits.

Les compléments alimentaires se présentent sous différentes formes: pilules traditionnelles ou pilules, gélules, en poudre, en boissons et barres énergétiques.

 L’étiquette des compléments alimentaires

Tous les produits étiquetés comme compléments alimentaires comprennent une section avec les ingrédients, la quantité d’ingrédients actifs par portion et d’autres ingrédients ajoutés (tels que des charges, des liants et des arômes). Le fabricant suggère la quantité à ingérer, mais vous ou votre médecin pouvez décider qu’une autre quantité est plus appropriée dans votre cas.

Efficacité

Si vous ne consommez pas une variété d’aliments nutritifs, il existe des suppléments qui pourraient vous aider à obtenir des quantités adéquates de nutriments essentiels. Cependant, les suppléments ne peuvent pas remplacer la variété des aliments essentiels à une alimentation saine.

Les preuves scientifiques montrent que certains compléments alimentaires bénéficient à la santé globale et aident à contrôler certains troubles. Par exemple: le calcium et la vitamine D sont importants pour maintenir des os solides et réduire la perte osseuse; l’acide folique diminue le risque de certaines malformations congénitales; Les acides gras oméga-3 des huiles de poisson peuvent aider certaines personnes atteintes de maladies cardiaques. Comme pour les autres suppléments, d’autres études sont nécessaires pour déterminer leurs avantages pour la santé.

Sécurité et risques

De nombreux suppléments contiennent des ingrédients actifs qui peuvent avoir des effets considérables sur le corps. Il est important d’être conscient de la possibilité d’effets secondaires inattendus, en particulier lors de la consommation d’un nouveau produit.

Les suppléments sont plus susceptibles de provoquer des effets secondaires ou des dommages s’ils sont pris à la place des médicaments sur ordonnance ou lorsqu’une combinaison de plusieurs suppléments est ingérée.

Certains suppléments peuvent augmenter le risque de saignement. S’ils sont pris avant ou après une opération chirurgicale, ils peuvent influencer la réaction à l’anesthésie. De plus, les compléments alimentaires peuvent interagir avec certains médicaments sur ordonnance et causer des problèmes de santé. Par exemple:

La vitamine K peut réduire l’efficacité de l’anticoagulant Coumadin, ce qui empêche les caillots sanguins. Le millepertuis pourrait accélérer la décomposition de nombreux médicaments (y compris les antidépresseurs et les contraceptifs oraux) et réduire ainsi l’efficacité de ces médicaments. Les suppléments antioxydants, tels que les vitamines C et E, peuvent réduire l’efficacité de certains types de chimiothérapie anticancéreuse.

La qualité

Les compléments alimentaires sont des produits complexes. La FDA a établi des normes de qualité pour les compléments alimentaires afin de garantir leur identité, leur pureté, leur concentration et leur composition.

Ces normes visent à empêcher l’utilisation d’un ingrédient incorrect, une quantité excessivement faible ou excessive d’un ingrédient, la possibilité de contamination et l’emballage et l’étiquetage incorrects d’un produit. La FDA effectue des inspections périodiques dans les établissements qui fabriquent des compléments alimentaires.

Plusieurs organisations indépendantes offrent également des preuves de qualité et autorisent les produits approuvés à afficher leurs tampons d’approbation. Ceux-ci garantissent que le produit a été préparé correctement, comprend les ingrédients indiqués sur l’étiquette et ne contient pas de niveaux nocifs de contaminants. Les tampons d’approbation ne garantissent pas qu’un produit soit sûr ou efficace.

N’oubliez pas

N’utilisez pas de compléments alimentaires pour traiter un problème de santé que vous avez diagnostiqué vous-même. Consultez toujours votre médecin. Ne prenez pas de suppléments à la place de médicaments sur ordonnance ou en combinaison avec eux, sans l’approbation du professionnel de la santé.