Conseils et astuces pour apprendre une langue à son bébé

L’apprentissage d’une langue à son bébé s’agit d’une théorie. Il faut mettre les choses en place naturellement, sans avoir l’impression de le perturber. Alors dès la naissance, et même pendant la vie intra-utéro, les fœtus entendent les sons émis à l’extérieur. Même s’ils ne comprennent pas, ils perçoivent une musicalité propre à sa langue, qu’ils sauront reconnaître instinctivement dès la naissance. Vous pouvez exposer votre enfant très rapidement à la LV2, même si vous n’avez pas encore l’interaction nécessaire qui vous rassurerait sur sa compréhension. Les premiers mois et années, votre enfant va accumuler les notions, pour ensuite les retranscrire dès l’âge du langage verbal, vers 2 ans. La fréquence d’exposition doit  être constante et régulière pour être efficace.

Apprendre une langue en s’amusant

Avant l’école, tout ce qu’apprend un bébé doit rester naturel, et si possible ludique. On ne donne pas de leçons de cours d’anglais à proprement parler à un tout jeune enfant. En intégrant des sessions d’apprentissages linguistiques à la maison, votre enfant intègrera la langue comme un élément naturel de son quotidien. La communication et l’interaction sont bien des techniques ludiques en privilégiant l’échange. L’idée est alors d’incorporer les notions au quotidien. Ainsi, au lieu d’apprendre sur une image par exemple le mot « pomme »… Allez plutôt au marché avec votre enfant, et montrez-lui une pomme.

Les supports de la langue pour bébé

L’aspect ludique est une nécessité qui met tout en œuvre pour que les enfants aiment l’exposition à cette nouvelle langue. Dans sa pédagogie, les intervenants disposent d’une mallette d’activités, qui sont autant de bonnes idées pour les parents. On y retrouve des images pour apprendre le vocabulaire basique, des CD de chansons et comptines, des marionnettes de doigts pour raconter des histoires dans la langue choisie et utiliser les jeux de rôles pour faire participer l’enfant.

Il est aussi recommandé d’acheter des DVD et des livres à votre bébé. Retrouvez ses dessins animés préférés en VO pour qu’il retrouve ses personnages préférés qui s’initient aux langues. On retrouve alors « j’aime l’anglais avec petit ours brun » « je parle anglais avec oui oui », sans oublier Dora l’exploratrice qui est un concept imaginé à la base pour les latinos qui devaient apprendre l’anglais.

Les jouets ou jeux sur tablettes en VO ne servent seulement de distraction, mais également un bon support pour apprendre une langue à son bébé. De plus en plus de jouets d’éveil incorporent quelques mots d’anglais pour une première familiarisation. Sur les tablettes que votre enfant peut utiliser dès 18 mois, vous pouvez aussi télécharger pas mal de jeux et applications en VO. Il existe par exemple « English basic concepts 2 for kids ».

 

L’anglais est l’une des langues les plus prisées par les parents pour l’apprentissage de leur bébé. Si vous souhaitez perfectionner cette langue internationale avant de transmettre votre savoir à votre loulou, suivez des cours d’anglais à Paris.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *