Conseils pour acheter votre bateau

Passionné de nautisme, vous avez enfin décidé d’acheter un bateau. Cet investissement est issu d’une longue réflexion. Mais il existe toujours des points à prendre en compte avant de finaliser votre achat. Retrouvez les différents éléments à analyser lors de l’achat de votre futur bateau.

Passer le permis bateau

C’est une évidence, mais une étape non négociable pour pouvoir conduire votre bateau. Le permis, diplôme composé en formations théoriques puis pratiques, est le sésame pour vous permettre de naviguer avec le bateau de vos rêves.

L’expertise est primordiale

L’expert maritime vous apportera de nombreuses informations importantes pour expertiser l’état du bateau : à quel montant s’élèvent les réparations s’il y en a, sa puissance, ses performances, la réglementation des normes…
Après cette expertise, vous serez plus à même d’estimer si l’investissement prévu est cohérent et fiable, surtout à long terme. Cette étape est presque obligatoire pour s’assurer de ne pas être perdant.

Avoir une place pour le garer

Avant d’acquérir un bateau, prévoyez en avance une place pour le garer. Faites une demande dans votre port de prédilection pour vous garantir d’obtenir une place, une fois votre demande validée. Faites les démarches dès maintenant, car cela peut prendre un certain temps.

Choisissez un bateau adapté à votre utilisation

Prenez en compte vos besoins et votre fréquence d’utilisation avant de sélectionner un bateau. Que vous utilisez votre navire 1 fois par mois ou au contraire tous les jours, le choix sera forcément différent. Pour une fréquence d’utilisation régulière, vous opterez alors plutôt pour un bateau avec un moteur et des performances spécifiques. Et a l’inverse, si votre utilisation est ponctuelle, orientez-vous vers des modèles adéquats.
Ce principe sera le même pour l’environnement où vous naviguerez. Les conditions sont différentes en Bretagne par rapport à la Méditerranée.

Prévoyez un budget nécessaire

Disposer d’un bateau nécessite un budget annuel conséquent. En effet, la rénovation, les réparations et l’entretien de votre navire coûtent en moyenne annuellement 15% de son prix d’achat. Il faut également ajouter à cela les frais d’assurance. Un bateau n’est donc pas accessible par tout le monde. C’est un luxe que peu d’individus peuvent se permettre.

Faites-vous assurer

Car personne n’est à l’abri d’un éventuel accident, il est crucial de faire assurer son bateau. C’est le même fonctionnement qu’une voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *