Construire un garage, combien ça coûte ?

Pour garder votre voiture en sécurité, il est nécessaire, voire indispensable d’avoir un garage. Ce type d’annexe protège votre voiture des intempéries, mais aussi du vandalisme qui peut survenir sur la voie publique. De plus, vous pourrez exploiter cet espace en plus pour installer un atelier de bricolage ou entreposer des produits et des outils divers trop gênants ou dangereux dans une maison. Le garage présente donc de nombreux avantages. Cependant, sachez que ce type de projet a un prix qui dépend du type de travaux que vous envisagez d’entreprendre. Voici un guide de prix qui vous permettra d’en apprendre davantage.

Une annexe pour garer sa voiture, quel prix ?

Pour construire une annexe où vous allez garer votre véhicule, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs afin de déterminer le prix. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la configuration de votre nouvel espace. Comptez-vous le construire en sous-sol ou en hors-sol ? En fonction de ce critère, vous pouvez dès à présent avoir une idée du budget alloué à votre projet. En effet, le prix d’une extension enterrée ou semi-enterrée peut coûter environ 700 euros du m² alors qu’en hors-sol, la construction est plutôt budgétée autour des 500 euros du m². Si vous n’avez qu’une voiture, la surface minimale de votre annexe devra être d’au moins 18 m², pour deux véhicules, comptez au minimum 40 m². Ensuite, vous devrez vous pencher sur la question des matériaux utilisés pour sa réalisation (parpaings, type de toiture, etc.), de la porte que vous choisirez ainsi que des différents aménagements comme les fenêtres. En règle générale, comptez au minimum 10000 euros pour votre projet. Par la suite, vous pouvez choisir d’ajouter un moteur à votre ouverture de garage. La pose se fait généralement par un professionnel du métier et les prix pour motoriser une porte de garage varient en fonction du type d’ouverture souhaitée ou déjà installée (bois, aluminium, acier, pvc, etc.). Grâce à ce système de motorisation, votre garage s’ouvrira plus rapidement et apportera une sécurité supplémentaire.

Recourir aux services d’un professionnel ou non ?

Vous pouvez très bien vous engager à construire votre garage vous-même si vous êtes un plombier ou un électricien. Dans le cas contraire, l’intervention d’un professionnel est un impératif. En effet, on n’y pense pas, mais ce type de construction va demander une installation électrique pour, au minimum, avoir de l’éclairage. Un point d’eau est toujours utile dans ce type de zone, c’est pourquoi vous devrez certainement engager des travaux de plomberie. Il est donc préférable de passer par une entreprise qui se chargera de tous les aspects de la construction de votre garage. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est préférable de faire établir plusieurs devis.

Les paramètres à prendre en compte pour construire un garage

Lorsqu’il s’agit d’agrandir une maison, comme la construction d’un garage, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Si votre nouvel espace atteint plus de 20 m², alors vous devrez faire un dépôt de permis de construire garage avant d’entamer les travaux. Si la surface est moindre, il faudra vous rendre à la mairie pour faire une déclaration de travaux.                      

                                                                                          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *