Crédit à la consommation : de quoi est-il question ?

Le crédit à la consommation est une dette qu’une personne contracte lorsqu’elle achète un service ou un bien. Le crédit conso dans les pays industrialisés a rapidement augmenté, vu que de plus en plus de personnes gagnent un revenu régulier sous forme de salaires et que des marchés de masse pour les biens de consommation durables se sont établis. Voici ce que vous devez savoir concernant cette formule de prêt.

Explications du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est la part de crédit utilisée par les consommateurs pour un achat précis. Cela inclut :

  • les véhicules automobiles
  • les voyages
  • les cérémonies diverses
  • les événements familiaux
  • les équipements ménagers, etc.

 

Le crédit à la consommation englobe les prêts à court et à moyen termes utilisés pour financer l’achat de biens (excluant les biens immobiliers : le crédit immobilier et le crédit hypothécaire n’étant pas des crédits à la consommation) ou de services destinés à la consommation personnelle ou pour consolider des dettes contractées à ces fins. Les prêts peuvent être fournis par des prêteurs sous forme de prêts en espèces ou par des vendeurs sous forme de crédit de vente. Le crédit à la consommation permet aux consommateurs d’effectuer un paiement ou de récupérer leur argent si l’achat est annulé.

Avantages du crédit à la consommation

Le principal avantage du crédit à la consommation est que les emprunteurs peuvent acquérir des produits et des services et les payer plus tard. Ils peuvent acheter les articles dont ils ont besoin lorsque les fonds leur manquent ou que les finances sont au plus bas.

Inconvénients du crédit à la consommation

Le principal inconvénient du crédit à la consommation est son coût. Si un consommateur omet de rembourser un prêt ou un solde de carte de crédit, cela aura un impact sur ses notes de crédit, sur ses conditions générales et sur les frais de retard ainsi que les pénalités.

Types de crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est divisé en deux catégories: crédit renouvelable et crédit personnel. Le crédit personnel est souvent un crédit affecté, c’est-à-dire, utilisé à des fins spécifiques (sauf le crédit sans justificatif dont l’utilisation est libre). Les paiements sont généralement au même montant chaque mois. Le montant total du capital et des intérêts est remboursé dans un délai prédéfini.  Le prêt personnel inclut : les prêts automobiles, les  prêts pour d’autres biens de consommation, les prêts pour la réparation et la modernisation de la maison, etc. Le crédit renouvelable peut être utilisé à n’importe quelle fin. Les prêts sont consentis de manière continue. Si le client fait défaut sur les paiements du prêt, qu’il s’agisse de prêt renouvelable ou de prêt personnel, la société de crédit peut appliquer des frais et imposer des pénalités.

Choix de crédit à la consommation

Les charges financières sur les crédits à la consommation sont généralement plus élevées que les coûts des autres types de prêt, bien que la façon dont les coûts soient calculés puisse dissimuler les charges réelles. Une manière d’évaluer le montant total de la souscription d’un crédit conso consiste à simuler son prêt en ligne en entrant ses informations personnelles ainsi que les détails du prêt envisagé. Les outils de simulations sont gratuits, sans engagements et simples à manipuler. Mais pour un accompagnement personnalisé et sûr, il vaut mieux faire appel à un courtier. Cet expert en crédit vous aidera à comparer les offres de crédits sur le marché correspondant à votre situation et répondant à vos besoins de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *