Dans quelles mesures les travaux de ravalement de façade sont-ils incontournables?

Le ravalement de façade est un ensemble d’opérations entrepris afin de conserver le bon état des murs extérieurs d’une bâtisse. Le Code de la construction et de l’habitation a fait de ce procédé une obligation. Les propriétaires de maison ou d’immeuble doivent l’effectuer tous les 10 ans au moins. Mais outre ce délai, il n’est pas toujours aisé de déterminer si notre façade a besoin d’être ravalées. Dans cet article, nous allons voir quand les travaux sont incontournables.

L’importance du diagnostic de la façade

Pour savoir si la façade de votre maison a besoin d’être ravalée ou pas, il n’y a rien de mieux que de se fier au diagnostic réalisé par un ravaleur professionnel. En effet, il ne se contente pas d’un constat visuel. Cet artisan opère une évaluation approfondie de l’état de celle-ci. Le résultat de cette intervention permettra de déterminer la nécessité des travaux de ravalement de façade. En effet, le diagnostic permet au professionnel de dresser une liste des maux dont souffre la structure. Si les dégâts sont d’une ampleur considérable, la mise en œuvre des travaux de ravalement est préconisée. C’est le cas par exemple lorsque l’infiltration massive d’eau a altéré le système d’isolation des murs. Par contre, les travaux de rénovation complète ne sont pas nécessaires dans la mesure où des réparations mineures suffisent pour remettre la façade en état. Il en va ainsi lorsqu’on n’a besoin que de colmater les fissures et les craquelures.

Dans tous les cas, engager un professionnel pour diagnostiquer les murs extérieurs de votre logement vous permettra de mieux vous préparer. Le devis qu’il vous délivrera vous mettra au fait  du prix de ses différentes prestations.

Ravalement de façade : quels signes témoignent de sa nécessité ?

Certains symptômes devront nous alarmer. Néanmoins, retenez que le recours aux services de cette entreprise de ravalement de façade en Charente devra toujours être privilégié. En fait, il s’agit d’une garantie d’un travail bien fait. En outre, voici les signes en question.

Les fissures sur les murs

Il faut faire la différence entre les microfissures et les fissures qui sont profondes. La présence de ces dernières doit éveiller votre attention. En effet, il ne suffit plus de les reboucher. L’exécution de travaux lourds et plus complexes est inévitable. Sachez que ce type de fissures tient son origine de l’humidité constante au niveau des murs extérieurs et des murs intérieurs de la maison. Il convient de les réparer le plus vite possible pour éviter les dommages difficilement réparables.

Le décollement du crépi ou de la peinture

Le décollement du revêtement a pour principale cause la présence d’humidité entre celui-ci et le support. Comme vous l’aurez compris, ce phénomène peut dissimuler des vices bien plus graves. La plupart du temps, il s’agit d’une infiltration massive d’eau. Ce problème provient en général du mauvais état des gouttières, de la présence des champignons parasitaires ou encore des fissures et trous sur la façade. Néanmoins, seul le diagnostic peut vous révéler ce qu’il en est réellement. Dans tous les cas, les travaux devront être entrepris dans l’immédiat. Rappelons que l’humidité figure parmi les pires ennemies de la façade.

Le ramollissement des matériaux de la façade

Il s’agit encore là d’une conséquence d’une humidité trop importante sur les murs extérieurs de la maison. Le ramollissement des éléments de la façade ne doit pas être pris à la légère. Il témoigne en fait du mauvais état de la structure. Pour éviter les accidents occasionnés par son effondrement, nous vous recommandons de faire appel à un ravaleur le plus tôt possible.

Dans tous les cas, pensez à inspecter la façade de votre logement de temps à autre. Si des problèmes apparaissent, il convient de les résoudre immédiatement. Vous éviterez ainsi les travaux de réfection  qui coûtent d’ailleurs une fortune. Aussi, prenez le soin de l’entretenir régulièrement. Un nettoyage annuel devra, par exemple, être entrepris pour se débarrasser des mousses, des lichens et des souillures qui la recouvrent.