DCG, comment le passer ?

Le monde des chiffres ou de la comptabilité et de la gestion est aujourd’hui devenu un univers suscitant l’intérêt d’un grand nombre de personnes. En effet, bon nombre de personnes choisissent de s’orienter dans cette voie pour s’engager par la suite dans la vie professionnelle. Mais pour cela, l’étudiant en comptabilité devra passer par différentes étapes dont le DCG en est le premier maillon d’une longue série. Le DCG, qu’est-ce ? Comment le passer ? C’est ceux à quoi nous allons essayer de répondre.

Le DCG, qu’est-ce que c’est ?

Le DCG ou diplôme de comptabilité et gestion est un diplôme Bac+3, soit de niveau licence qui est accessible aux bacheliers titulaires d’un Bac Es ou S. Il peut être aussi accessible aux étudiants issus de la filière technique dans le domaine de la comptabilité et finance d’entreprise ainsi que dans le domaine de la gestion des systèmes d’information. Les étudiants de troisième cycle titulaire d’un BTS CGO et du DUT GEA peuvent éventuellement suivre la formation.

Comment obtenir votre diplôme ?

Le DCG représente la première étape de longues années d’études dans le domaine de la comptabilité et qui mènera par la suite à l’obtention d’un diplôme d’expertise comptable. Le DCG se prépare en trois ans et s’obtient à l’issue d’une moyenne générale minimum de 10/20 sans avoir une note qui soit inférieure à 6/20 sous peine d’élimination. Pour le passer, les candidats devront passer treize unités d’enseignement qui sont indépendantes les unes des autres. Autrement dit, il n’est pas toujours évident de préciser que la formation puisse durer réellement trois ans du fait que chaque étudiant peut choisir le nombre d’UE qu’il souhaite passer chaque année. À savoir que les treize unités d’enseignement comprennent des modules comme l’introduction au Droit, le droit fiscal, le droit des sociétés, le droit social, l’économie, la finance d’entreprise, le management, le système d’information de gestion, l’introduction à la comptabilité, la comptabilité approfondie, le contrôle de gestion, l’anglais des affaires et les relations professionnelles.

Quels sont les débouchés après le DCG ?

Les titulaires du diplôme de comptabilité et gestion sont des candidats très appréciés tant par les cabinets comptables que par les entreprises. Du fait qu’ils possèdent les connaissances requises et approfondies sur les règles de la comptabilité, de la fiscalité juridique et sur la gestion, ils sont en effet en mesure de postuler à des postes de comptable, d’auditeur, de consultant, de contrôleur de gestion, d’ account manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *