De bonnes raisons d’allaiter son bébé

Pour répondre aux besoins d’un bébé, il n’y a rien de mieux que le lait maternel. En plus de ses bienfaits pour son développement et sa santé, ce-dernier en a aussi pour la maman.

La composition du lait maternel

Pour pouvoir répondre aux besoins du nourrisson, la composition du lait maternel change pendant l’allaitement. Sa variation dépend également du mode d’alimentation de la mère. Il en est de même pour son goût. Cela aide le bébé à s’habituer à différentes saveurs. En principe, le lait maternel renferme pas moins de 200 composants, à savoir :

  • Des protéines facilement digérés
  • De sucres et matières grasses facile à absorber
  • De vitamines et des minéraux
  • D’acides gras nécessaires
  • D’enzymes ….

Les bienfaits du lait maternel

De nombreuses expériences scientifiques ont mis en évidence les bienfaits du lait maternel. Les bébés qui sont allaités sont plus protégés contre les infections (gastro-intestinales, voies respiratoires supérieures, etc.).

L’allaitement permet de réduire le risque du syndrome de la mort subite du nourrisson. Il protège le bébé contre diverses maladies inflammatoires comme l’eczéma, le diabète de type 1, les maladies de Crohn, les allergies alimentaires et même l’asthme. Sachez que les enfants allaités sont plus intelligents que ceux qui ne l’ont pas été. Cela est sûrement dû à l’accélération de leur développement cognitif.

Attachement mère-enfant

Grâce au contact peau à peau, l’allaitement permet un attachement entre la mère et son enfant. Son apport ne se limite pas alors aux besoins nutritionnels du bébé mais également à son besoin de sécurité et de chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *