Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier professionnel ?

Déboucher une canalisation peut parfois être plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, les motifs de la présence d’un bouchon peuvent être nombreux, et lorsque des tentatives plus traditionnelles ne donnent pas le résultat voulu, alors vous devrez envisager de faire appel à un plombier qualifié. Notre société de débouchage de canalisations dans les Hauts-de-France vous donne quelques raisons qui peuvent vous amener à contacter un professionnel.

 

La cause du bouchon n’est pas identifiée

Les symptômes d’une canalisation bouchée sont très simples à reconnaitre ; l’eau a du mal à s’évacuer, de mauvaises odeurs commencent à apparaitre, etc. En revanche, la cause exacte de la formation du bouchon n’est pas toujours chose aisée. Une canalisation bouchée est une situation qui peut se produire pour différentes raisons : accumulation de tartre et de calcaire dans la canalisation, objets jetés dans les WC (papier toilette, serviettes hygiéniques, jouets jetés par les enfants, etc.)… En faisant appel à un professionnel, il sera possible de déterminer la cause exacte de la formation du bouchon ; le plombier pourra opter pour la meilleure solution en fonction de la situation, et se chargera de déboucher efficacement vos canalisations.

 

Vos tentatives ne fonctionnent pas

Si vous constatez que vos canalisations sont bouchées, vous pouvez essayer de déboucher vous-même votre évier ou vos WC en ayant recours à des techniques simples : vous pouvez recourir à la ventouse, verser de l’eau bouillante, essayer un déboucheur chimique ou encore utiliser un furet. Ces techniques peuvent donner des résultats très efficaces, surtout lorsque le bouchon n’est pas très gros. En revanche, si vos tentatives ne donnent pas les fruits espérés, alors vous devrez faire appel à une entreprise de plomberie pour le débouchage de vos canalisations. Un professionnel saura utiliser les outils qu’il faut et les bonnes techniques en fonction de la situation, et saura vous garantir un résultat satisfaisant.

 

Le bouchon nécessite du matériel adapté

Même s’il est parfois possible d’éliminer un bouchon avec une simple ventouse ou avec le bon produit de débouchage, dans d’autres cas, surtout lorsque le bouchon est solide et logé profondément, il faudra du matériel professionnel manié par un plombier qualifié. Un plombier pourra compter sur un déboucheur à pompe lors de son intervention : il s’agit d’un outil qui permet de pousser de l’air dans une canalisation afin d’enlever le bouchon et dégager la canalisation. Il pourra également utiliser un furet de plomberie pour désintégrer le bouchon, un outil muni d’une tige métallique souple, ce qui lui permet d’atteindre les bouchons logés loin dans la canalisation. Quelle que soit la complexité de la situation, un plombier professionnel pourra compter sur une large panoplie d’outils particulièrement efficaces.

 

Contactez un plombier professionnel

Si vos canalisations sont bouchées ou que vous avez besoin de faire réaliser des travaux de plomberie, n’hésitez pas à contacter notre société débouchage canalisations : nous mettons à votre entière disposition des experts qui vus garantissent un service rapide et efficace et un résultat impeccable. Vous pouvez nous téléphoner pour plus d’informations sur nos services ou pour demander un devis gratuit.