Décanteur lamellaire : utilité et mode de fonctionnement

Structure et utilité

La décantation lamellaire est un procédé technique utilisé dans la séparationdes particulestransportées par les eaux de ruissellement. Cette solution est utilisée dans la phase de prétraitement en amont des stations d’épurations ou dans certaines activités industrielles.

Les décanteurs lamellaires sont des ouvrages qui possèdent unegrande surface de décantation qui leur confère des hautes performances, à l’image des bassins de décantation.

Dans un décanteur lamellaire typique, des lames faisant un angle de 45° par rapport au plan horizontal, permettent de piéger les boues sur la surface des lames.

Comment fonctionne un décanteur lamellaire ?

Le décanteur lamellaire fonctionne à contre-courant, les particules solides chutent tant disque l’eau remonte le long des lames du bas vers le haut.

En quoi est construit un décanteur lamellaire ?

La structure lamellaire est construite en acier avec un revêtement intérieur extérieur époxy. Quant aux lames, elles sont fabriquées en polypropylène ou en PVC.

La géométrie de l’ouvrage est conditionnée par sa taille et la nature des contraintes qu’il peut subir lors de son utilisation.

Quels sont les composants d’un décanteur lamellaire ?

Une structure lamellaire est composée de :

  • Un espace de réception de l’effluent qui retient les particules lourdes, avant de renvoyer l’eau résultante dans le deuxième compartiment.
  • La cellule lamellaire qui permet la décantation des matières en suspension des eaux usées qui la traversent
  • Le dernier compartiment permet le traitement des hydrocarbures que contiennent les eaux décantées.

Les entreprises de location du matériel de traitement des eaux usées

Le décanteur lamellaire est l’un des équipements très important dans le traitement des eaux usées. Il permet la séparation des grandes particules des eaux qui circulent à travers les lamelles disposées d’une manière oblique et parallèle.

Le choix d’un décanteur lamellaire est fait en fonction du besoin du client, notamment l’ampleur de la station d’épuration et la quantité des effluents traitée. Les propriétaires des stations d’épuration peuvent se procurer des décanteurs lamellaires neufs ou se tourner vers des entreprises de location du matériel de traitement des eaux usées.

Ce sont des entreprises spécialisées en location de tous les équipements utilisés dans les différentes phases de traitement des eaux. Elles mettent à la disposition de leurs clients des équipements pour location pour des durées variées. Cela convient surtout pour substituer des équipements en panne ou pour des interventions de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *