Des conseils pour se protéger des cambriolages

S’absenter de son domicile entraîne un risque de cambriolage, surtout lorsque l’on s’absente plusieurs jours, pendant les vacances ou les longs week-end notamment. Les chiffres deviennent alarmant pendant l’été. Comment alors limiter le risque de se faire cambrioler pendant son absence ? Plusieurs conseils sont à prendre en compte pour tenir les cambrioleurs loin de son habitation ou les dissuader de faire toute infraction.

Protéger son habitation à l’aide de dispositifs de sécurité

Il existe des dispositifs de sécurité spécialement conçus pour protéger son habitation. Par exemple, faire installer une porte blindée ou une serrure de défense retardera l’infraction de 5 à 15 minutes, et aura notamment l’effet de dissuader les cambrioleurs. Les produits proposés par cet installateur de porte blindée à Lyon, par exemple, sont certifiés A2P et garantissent donc une haute résistance à l’effraction.

Équiper son habitation d’alarmes est également un bon moyen de faire fuir les cambrioleurs. Celles-ci peuvent être connectées et ainsi avertir de la présence d’un individu en temps réel.

Simuler sa présence grâce à des conseils simples

Lorsque l’on est parti pendant longtemps de son habitation, le plus efficace est encore de faire croire à une présence dans la maison ou l’appartement. Pour cela, programmer l’ouverture et la fermeture de ses volets, si l’on possède des volets roulants motorisés permet de faire croire que l’habitation est habitée. De plus, si l’on est équipé du matériel adéquat, programmer la lumière sera aussi tout autant efficace.

D’autres astuces existent pour ne pas montrer que l’on est absent pendant quelques jours. Pour cela, demander à ses voisins de relever le courrier, pour éviter que la boite aux lettres ne déborde, ou encore leur demander de s’occuper des plantes permettra de faire vivre la maison et de tenir loin les éventuels cambrioleurs.

Ne pas mettre en évidence ses signes de richesses

Afin d’éviter de se faire dérober des biens précieux, le mieux est encore de les cacher. En cas d’absence, le mieux est de garder bijoux, argent liquide, matériel multimédia et tout autre objet de valeur à l’abri des regards, dans des placards ou si l’on en est équipé, dans un coffre fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *