Des supports pratiques pour apprendre efficacement le français

Apprendre le français n’est pas vraiment chose facile aussi bien pour les natifs que pour les étrangers. Il va falloir faire beaucoup d’efforts et trouver le moyen de progresser de manière continue. Pour vous aider dans ce sens, nous avons décidé de vous proposer quelques supports qui pourront vous être d’une grande utilité dans votre processus d’apprentissage.

Apprendre le français grâce à des applications mobiles

Pour avoir votre méthode à portée de main, comme un dictionnaire de poche ou une télécommande, les éditeurs ont développé des applications mobiles éducatives pour apprendre le français tout en s’amusant. Ainsi, pour les étrangers, plus besoin de prendre des cours de français en France ou de venir apprendre le français en France, en séjour linguistique : tout se trouve sur smartphone. Disponibles sur toutes les plateformes (Android, iOs et Windows), ces applications ludo-éducatives pour enrichir son français sont plus nombreuses qu’on pourrait le penser…

–          L’application Projet Voltaire

Complète, facile d’utilisation et bien pensée, elle propose d’améliorer son niveau d’orthographe, de grammaire et de conjugaison en réalisant des exercices et des tests de français.

Visant à vous préparer à l’examen du même nom, l’application Projet Voltaire utilise un algorithme qui s’adapte automatiquement à vos lacunes pour vous faire progresser.

–          L’appli La Conjugaison

Créée par le Nouvel Observateur, cette application a pour objectif de vous apprendre ou réapprendre la conjugaison de manière ludique et amusante avec plus de 9 000 verbes présents à toutes les formes et tous les temps.

–          L’application Améliorer son français

En se focalisant sur le livre de Jacques Beauchemin, cette autre application éducative propose à la fois des leçons théoriques pour étudier le français et près de 500 tests interactifs sous forme de quiz pour vous perfectionner en français.

Les meilleurs dictionnaires en ligne pour apprendre le français

Finies les recherches de mots, d’étymologies ou d’expressions longues et ennuyantes grâce aux dictionnaires français en ligne.

–          Dictionnaire Larousse en ligne

Petit frère digital du dictionnaire du même nom, le Dictionnaire Larousse propose une quantité d’informations sur la langue française qui donnerait le tournis à une émission spécialisée sur Arte. On y compte à l’heure actuelle 135 000 définitions de mots français, 92 000 synonymes, 29 000 antonymes, 34 000 expressions et 15 000 homonymes accessibles gratuitement.

Grâce à ce site vous n’aurez plus de raison de perdre votre latin, mais plutôt d’avoir la langue bien pendue tant votre vocabulaire sera riche pour vous exprimer et communiquer en français.

–          Le Trésor de la Langue française Informatisé (TLFI)

Construit autour du dictionnaire du même nom, on ne peut que donner raison à cet outil en libre accès qui est calibré par domaine pour vous aider dans vos recherches.

Vous pouvez utiliser toutes ces ressources en parallèle avec vos cours de français à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.