En quoi consiste une chaudière

La chaudière est un ensemble complexe de divers appareils qui sont connectés en un seul système, dont la tâche est de convertir le combustible en énergie. Certains des appareils inclus dans le système sont strictement nécessaires – sans eux, la chaufferie ne fonctionnera tout simplement pas; certains remplissent des fonctions auxiliaires et d’autres servent à optimiser le fonctionnement de l’ensemble de l’installation, à améliorer les performances de production et à économiser. Le travail final de l’ensemble du système dépend du fonctionnement de chaque partie de la chaufferie.

Les principaux dispositifs sans lesquels la chaudière ne fonctionnera tout simplement pas sont:

  • chaudières
  • foyer
  • conduits de gaz
  • cheminées

Une chaudière est le «cœur» incontestable d’une installation de chaudière, dans laquelle la chaleur du combustible brûlé est transférée à l’eau, la chauffant à la température requise dans les installations d’eau ou la transformant en vapeur. Le processus de combustion du combustible a lieu dans un four, d’où la fumée est transférée à la chaudière par une cheminée, puis, à l’état épuisé et refroidi, est envoyée par une cheminée à l’atmosphère.

Même la chaufferie la plus simple ne pourra pas fonctionner sans chaudière, fournaise, conduit de gaz et cheminée.

La liste des appareils auxiliaires de la chaufferie comprend:

  • pompes avec lesquelles de l’eau est fournie à la chaudière pour un chauffage supplémentaire;
  • des ventilateurs pour «pomper» l’air dans le four et pour améliorer le tirage dans les cheminées (plus le tirage est fort, plus le diamètre des tuyaux peut être petit);
  • purificateurs d’eau pour empêcher la formation de tartre dans la chaudière;
  • un aérotherme qui chauffe l’air destiné au «pompage» dans le four;
  • un chauffe-eau chauffant l’eau entrant dans la chaudière;
  • des collecteurs de cendres (uniquement pour les combustibles solides: bois de chauffage, charbon, etc.) qui nettoient la fumée d’échappement et sont conçus pour réduire la quantité d’émissions nocives dans l’atmosphère;
  • dispositifs d’économie de carburant;
  • dispositifs de préparation des poussières;
  • divers dispositifs d’automatisation et de contrôle conçus pour assurer le fonctionnement normal de l’ensemble du système de chaufferie.

D’autres dispositifs de démarrage et d’ installation de la chaufferie ne sont pas obligatoires, mais peuvent être utilisés pour simplifier le processus de travail avec les chaudières, pour économiser du carburant, augmenter la productivité et améliorer d’autres indicateurs, en fonction des spécificités des installations connectées à la chaufferie et des caractéristiques de l’installation elle-même.

Installations de chaudières

Une installation de chaudière est un ensemble d’appareils pour la production de chaleur, d’eau chaude ou de vapeur de paramètres spécifiés et en quantité requise

Selon le but, les chaudières sont divisées en électricité, production et technologie, ainsi qu’en chauffage.

Les centrales électriques fournissent de la vapeur aux moteurs à vapeur – turbines à vapeur et machines dans lesquelles la vapeur est un fluide de travail qui fait un travail utile en raison des changements de paramètres d’état.

Les chaudières de production et technologiques produisent de la vapeur pour les besoins technologiques et le chauffage des locaux industriels.

Les chaudières thermiques (de chauffage), comme leur nom l’indique, fournissent e la chaleur, des systèmes de ventilation et de l’eau chaude.

L’installation de la chaudière se compose d’une chaudière et d’un certain nombre d’appareils auxiliaires.

Que ce soit pour une installation, un entretien ou un dépannage chaudière, le plombier soisy-sous-montmorency 95230 est à votre service. Il est disponible 7j/7 et 24h/24.

Quel que soit votre chaudière à gaz, à électricité ou même à granulé il est possible qu’une panne se produise au moment où vous ne vous y attendez pas, c’est dans ce genre de situation que le plombier soisy-sous-montmorency 95230 intervient chez vous en urgence pour vous dépanner.