Entreprise : pourquoi recourir à un système de géolocalisation?

La géolocalisation est similaire au suivi ou au positionnement qui indique l’emplacement d’un lieu ou d’un utilisateur sur une carte, en utilisant l’adresse IP de son ordinateur ou la RFID (identification par radiofréquence) du téléphone intelligent d’une personne. Il fonctionne de la même manière que le système GPS utilisé dans votre voiture, qui vous indique votre position à des fins de navigation. Il est récemment devenu populaire auprès des petites entreprises en raison de son potentiel d’outil de marketing.

Potentiel interne pour l’entreprise

Les outils de localisation peuvent favoriser de nombreux processus d’entreprise qui améliorent la productivité, la surveillance et même la sécurité. De manière bien appliquée, la géolocalisation est devenue un allié de nombreuses entreprises de secteurs très variés, dont certaines peuvent ne pas être associées en premier lieu à ce type de technologie.

Dans le cas des entreprises de transport de marchandises sur de longues distances, la géolocalisation GPS est très importante pour la sécurité des transporteurs. Au cas où quelque chose leur arriverait, l’entreprise serait en mesure de le détecter très rapidement et d’agir en conséquence pour voir si le transporteur ou la marchandise courait un risque quelconque.

Envoi de notifications par géolocalisation

Dans ce cas, de nombreuses entreprises tirent parti de la géolocalisation pour segmenter les alertes et les notifications envoyées aux utilisateurs ayant déjà téléchargé leur application sur leur mobile. Ainsi, en tant que clients, nous recevrons les notifications appropriées en fonction de notre emplacement, entre autres paramètres, et donc beaucoup plus personnalisé.

Flux d’informations générer par la géolocalisation

Recourir à un système de géolocalisation dans une entreprise permet de :

  • Demander de l’aide en cas d’urgence, comme un accident
  • Obtenir des résultats d’une recherche basée sur l’emplacement.
  • Avoir une publicité personnalisée en fonction de votre emplacement.
  • Connaître la position d’une flotte de véhicules.
  • Faites connaître l’emplacement d’une photo ou d’une vidéo sur les réseaux sociaux.
  • Analysez le comportement des utilisateurs pour améliorer « l’expérience utilisateur ».
  • Mener des études pour améliorer une technologie existante ou en créer une nouvelle.

 

Anticipation des actions de l’utilisateur

Liée à la stratégie marketing, la technologie de localisation permet à de nombreuses entreprises d’anticiper leurs clients et de leur proposer ce dont ils ont besoin au bon moment. Par exemple, si nous voyageons dans un avion récurrent, une application peut nous dire avant d’indiquer le pourcentage de retards dans les vols de la journée.

Rapidité

En ayant les travailleurs localisés, au cas où vous devriez leur assigner une tâche spécifique, il sera plus facile de les assigner à celle la plus proche d’eux. De cette manière, une réduction significative du temps de trajet et de la distance est obtenue, en tirant le meilleur parti du temps et en améliorant l’efficacité. De plus, en sachant où certaines tâches sont effectuées, les employés ont la capacité de résoudre les problèmes qui se posent à ce moment-là.

Efficacité 

Une autre utilisation de la géolocalisation est de vérifier l’efficacité des itinéraires effectués par le personnel, en enregistrant les visites, la durée et les kilomètres parcourus. De cette manière, il sera également possible d’accroître la sécurité des travailleurs, évitant ainsi un excès de charge de travail et garantissant un contrôle équitable. Dans les événements avec plusieurs salles, par exemple, vous pouvez apprendre de la technologie RFID, intégrée dans les accréditations des participants, qui sont les plus populaires et à quels moments.

 

La géolocalisation ainsi que les applications mobiles multiplates-formes fourniront la base pour un meilleur suivi de flotte, et offriront aux entreprises la possibilité de combiner l’emplacement avec des informations basées sur les médias sociaux et d’autres informations dans des services enrichis par le contexte.

 

 

 

 

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