Entretenir et rénover sa charpente industrielle

La charpente industrielle est composée de plusieurs éléments en bois. Chacune de ces pièces a été soumise un traitement anti parasitaire qui permet de protéger la matière le plus longtemps possible. Toutefois, l’efficacité de ce traitement est limitée à environ 10 ans. Aussi, un entretien doit être réalisé afin de préserver la robustesse de la structure. Par ailleurs, le bois est une matière naturelle qui dispose d’une durée de vie limitée. Aussi, une charpente industrielle doit absolument être rénovée après une vingtaine d’années.

L’entretien de la charpente industrielle

L’entretien d’une charpente industrielle doit être réalisé tous les 10 ans. Cependant, l’apparition de dégradations se traduisant par des signes distinctifs comme un dysfonctionnement au niveau de la mécanique de la charpente, des infiltrations d’eau, décalage des tuiles indiquent aussi le moment opportun pour effectuer un traitement de la charpente industrielle.

L’entretien consiste à éliminer les champignons lignivores, les insectes et larves xylophages. Ces parasites qui se nourrissent de bois s’installent et se développent dans les combles. Ces zones peu aérées, plongées dans l’obscurité et humides présentent des conditions propices à leur prolifération. Le traitement se fait par vaporisation de produits spécifiques sur tous les éléments en bois. Certains produits doivent être appliqués par injection en faisant des petits puits forés dans chaque élément en bois de la charpente industrielle. Cette technique permet un traitement plus en profondeur. Les produits antiparasitaires pour charpente industrielle contiennent des composants chimiques qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé, par un simple contact avec la peau. Aussi, l’utilisation de ces produits exige des précautions particulières. Faire appel aux services d’un professionnel dans le domaine de l’entretien charpente industrielle est vivement conseillé.

Le bois peut aussi perdre de son éclat au fil des années. Un traitement esthétique peut être nécessaire pour garder l’aspect bois brut original. Pour ce faire, un raclage de la surface à la brosse métallique doit être effectué, suivi de l’application d’un produit spécial (lasure, huile de lin, …) qui assure à la fois la protection de la matière contre les parasites. Il est crucial de noter que ce traitement rend le bois plus fin et donc moins résistant.

La rénovation de la charpente industrielle

Une charpente industrielle doit être rénovée tous les 20 ans à 30 ans. C’est la dure de vie du bois naturel, notamment lorsque la matière est conservée dans un endroit obscur et peu ventilé comme les combles. Une charpente qui perd en robustesse représente un risque pour la sécurité des occupants du bâtiment, car le toit peut, donc, s’effondrer à tout moment. La réalisation des travaux de rénovation de la charpente industrielle doit absolument être confiée à une entreprise spécialisée ou à un artisan professionnel et expérimenté. Le spécialiste réalisera, en premier lieu, un diagnostic des différents éléments afin de déterminer les origines des dégradations et définir l’ampleur des dégâts. Cela lui permettra de repérer avec exactitude les éléments à remplacer. Si plusieurs éléments de la charpente industrielle sont concernés, un démontage complet de la structure est nécessaire.

Un retard dans l’exécution de l’entretien ou un manque d’entretien peuvent aussi contraindre le propriétaire à rénover la charpente industrielle plus tôt.