Explication du grammage des serviettes de bain

servietteLorsque vous choisissez vos serviettes de bain, les éléments que vous devez prendre en compte sont les dimensions, le grammage, la composition, le type de fibre ainsi que les finitions. Pour tout connaitre sur le grammage des serviettes de bain, cet article vous explique les techniques à suivre pour bien choisir vos serviettes de bain.

Qu’est-ce que le grammage ?

Le linge de bain est souvent appelé éponge à cause de sa structure poreuse. Elle est composée de bouclettes permettant une meilleure absorption. Le grammage désigne le poids du tissu par mètre carré. Il s’agit de la densité de fibres présentée dans la matière de votre linge de bain. En général, le grammage des linges de bain varie entre 450 grammes par mètre carré en moyenne et 700 grammes par mètre carré au maximum. Si vous voulez des linges de bain moelleux, confortables, absorbants et épais, vous devez choisir un grammage élevé. La plupart des linges de bain d’entrée de gamme a un grammage de 450 grammes par mètre carré. Les linges de bain de qualité supérieure ont en moyenne un grammage de 620 grammes par mètre carré. Plus le grammage est important, plus l’éponge est qualitative donc plus le tissu sera lourd.

Comment choisir la dimension de votre serviette de bain ?

Pour choisir votre serviette de bain, vous devez prioriser les dimensions. La taille de vos serviettes dépend de son utilité. Pour un bien-être quotidien après votre bain, votre douche ou votre toilette, optez plutôt pour plusieurs serviettes de bains avec des dimensions variées. Pour votre sortie de bain, choisissez une serviette de 100 x 150 cm. Elle peut envelopper tout votre corps. Concernant votre serviette de toilette, choisissez un modèle classique de 50 x 100 cm. Elle est parfaite pour vous essuyer le visage, pour envelopper vos cheveux. Elle est également idéale pour vos enfants. Vous pouvez la mettre facilement dans votre valise lorsque vous voyagez. La taille correcte pour la sortie de douche est une serviette de 70 x 140 cm. La serviette lave-main est, comme son nom l’indique, utile pour vous essuyer les mains. Sa taille est de 30 x 30 cm. Vous pouvez la suspendre à une patère juste à proximité de votre évier.

Quel type de serviette faut-il choisir ?

Si vous voulez plus de douceur et d’absorption lorsque vous vous séchez après vos toilettes, vous devez privilégier les serviettes de bain en coton ou en bambou. Vous pouvez choisir du coton cardé si vous voulez plus de fermeté dans votre serviette. Un mélange coton et lin est également parfait. Pour une absorption décente, optez pour le nid d’abeille. Vous ferez également un gain de place avec cela. Toutefois, le coton peigné ou cardé offre un plus en ce qui concerne l’absorption. Il vous apporte en plus de la douceur et du moelleux. Si vous préférez avoir un avantage de douceur, l’idéal est que vous choisissez une serviette en velours. Elle sera très douce, mais elle ne sera pas trop absorbante.

De quelle matière votre serviette de bain vous plait-elle ?

Généralement, les serviettes de bain sont en coton. En effet, c’est une matière douce et absorbante. Si vous voulez des serviettes bon marché, vous pouvez choisir les serviettes en coton cardé avec des fibres courtes. Elles ont un aspect mat et ne coûtent pas cher. Au contraire, les serviettes de bain en coton peigné conservent les fibres longues. Elles ont un rendu moelleux et leurs valeurs sont élevées. Si vous préférez les serviettes en nid d’abeille, leur matière est très absorbante. Elles sont compactes, mais plus rugueuses au toucher, contrairement aux serviettes en coton. Les serviettes en fibre de bambou sont également très hydrophiles. La fibre de bambou est privilégiée pour être une matière naturellement antibactérienne. Les serviettes en microfibres sont très délicates et absorbantes. Elles sont parfaites pour le camping, le voyage et la plage. Pour un usage quotidien, elles ne sont pas trop convenables.

Pourquoi le grammage est à prendre en compte pour choisir une serviette de bain ?

Lorsque vous choisissez une serviette de bain, vous devez prendre en compte le grammage. En effet, plus le grammage de votre serviette est important, plus votre serviette sera de qualité. Elle sera donc plus moelleuse et plus absorbante. Le grammage pour une serviette de bain peut varier entre 380 grammes par m² et 700 grammes par m². Si vous préférez des serviettes. Si vous préférez donc les serviettes douce et confortable, optez pour un grammage d’au moins 600 grammes par m². La qualité sera parmi les hauts de gamme.

Qu’en est-il de la finition de votre serviette de bain ?

La finition d’une serviette de bain est très importante lorsque vous devez en choisir une ou plusieurs. Une serviette est souvent embellie par un liteau. C’est un ruban de jacquard qui fait la carrure de la serviette. Elle permet d’arborer une touche d’originalité à votre serviette. Lorsque votre serviette possède un liteau, vous devez bien prendre garde de ne pas le laver à de très haute température. Cela risque de le faire rétrécir. Vous pouvez également opter pour une serviette brodée d’un dessin. La broderie sur une serviette offre plus de décoration que de la praticité en tout cas. Bref, si vous cherchez des serviettes de bain pour votre usage quotidien, vous pouvez privilégier les serviettes simples. Celles qui ne sont pas trop décorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.