Fiché à la Banque Nationale de Belgique, que faire ?

À cause d’un événement imprévu, vous n’avez pas pu payer à temps votre mensualité. Votre banquier a donc signalé un défaut de paiement et maintenant votre nom est inscrit dans la liste noire de la BNB. Malheureusement, un fichage n’est pas sans conséquence, et comme vous en êtes conscient vous recherchez un moyen pour vous faire déficher.

Être fiché par la Banque Nationale, qu’est ce que cela implique ?

Figurer dans le volet négatif  signifie ne pas avoir la possibilité de contracter un crédit. Les organismes financiers refuseront de vous octroyer des emprunts, car vous serez considéré comme un mauvais payeur. Comment sauront-elles que vous avez des impayés ? Avant d’accorder un prêt, tout établissement prêteur se doit de consulter cette fameuse liste noire afin d’éviter tout risque de non-remboursement.

La Banque Nationale de Belgique donne, en effet, aux institutions financières l’occasion d’identifier tous les emprunteurs ayant des antécédents financiers. Sachez que pour s’assurer que toutes vos dettes soient remboursées, elle peut procéder à une saisie sur salaire. Si vos revenus ne sont pas suffisants, elle a également le droit de solliciter un huissier de justice. Vos biens et propriétés immobilières seront, dans ce cas-là, saisis pour payer tous vos créanciers.

Le seul moyen d’obtenir un moyen de financement tout en étant fiché c’est de réaliser un prêt entre particuliers. Mais, un crédit surendettement doit être considéré comme une solution de dernier recours.

Comment faire pour retirer son fichage ?

Lorsque vous aurez fini de payer vos dettes, l’interdiction bancaire sera levée. C’est tout aussi simple que cela. Certes, vos données seront toujours visibles via le volet négatif de la Banque Nationale Belge pendant une année, mais, la régularisation de votre situation vous permettra d’accéder à nouveau à des emprunts. Votre potentiel prêteur sera avisé des efforts que vous avez fournis. Non seulement vous pourrez à nouveau emprunter, mais vous aurez également droit à une nouvelle carte de crédit.

Sachez que si vous ne remboursez pas vos dettes dans l’année, votre fichage sera effectif durant les dix années succédant la date du contentieux. Mais à partir du moment où vos dettes seront réglées, même si vous avez été fiché pendant plusieurs années, vous serez libre de toutes les contraintes imposées par le fichage. La meilleure solution est donc de remédier à vos impayés le plus rapidement possible.  Cela vous permettra d’accéder à nouveau à des moyens de financement pour la réalisation de vos projets.

Dans l’impossibilité de régler vos dettes ? Il faut avant tout souligner qu’être sur la liste noire ne veut pas dire que vous ne pouvez plus gérer vos affaires bancaires. Vous pourrez toujours utiliser votre carte bancaire pour faire vos courses, faire des retraits et signer un nouveau contrat d’assurance ou un nouveau contrat bancaire. En résumé, vous pouvez tout faire sauf espérer obtenir un crédit. Si vous êtes fiché, mais avez besoin d’une nouvelle carte de crédit, tournez votre choix vers une carte de crédit prépayée. Elle vous permettra de mieux contrôler vos dépenses et donc de ne pas vous retrouver dans une situation de surendettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *