Gros plan sur la gastronomie allemande et ses particularités

L’Allemagne est une véritable invitation à un voyage gastronomique exceptionnel. Le pays offre une cuisine variée et calorique, dont les mets les plus connus sont ses bières, ses saucisses, ses choucroutes, et ses bretzels. La diversité de sa nourriture, et surtout toutes les déclinaisons qu’elle propose d’un même met, ont fait sa renommée. Dans cet article, découvrez les principaux plats qui font la renommée de l’Allemagne.

La choucroute allemande  

La choucroute allemande est typiquement confectionnée avec du porc, du chou en lanière, des saucisses et des pommes de terre. C’est un plat riche et consistant, à l’image de la cuisine allemande, qui se veut un plaisir avant tout.

La saucisse allemande

La saucisse allemande se décline de multiples façons notamment avec plus de 1500 types. On peut presque dire que chaque région allemande à la sienne. Ainsi, l’on retrouve la saucisse de Francfort (douce), la saucisse de Bavière (blanche) ou encore la saucisse de Nuremberg (servie en barbecue) pour ne citer que les plus connues. Au grill, à la poêle, sauté, bouillie, en choucroute… Les Allemands ont sans doute découvert toutes les manières de la déguster. Sachez que la saucisse peut être confectionnée à base de différentes viandes ou travaillée aux herbes.

La bière allemande

La bière est elle aussi toute une institution en Allemagne, si ce n’est la boisson nationale du pays. Il en existe plus de 5000 variétés. Elle se consomme pour n’importe quelle occasion, toute excuse étant prétexte à boire. Pendant une soirée, lors d’un repas ou tout simplement en fin de journée sur la terrasse, les Allemands l’apprécient à toute heure du jour ou de la nuit, du moment qu’elle est bien fraîche et désaltérante. C’est en Bavière que l’on trouve le plus grand nombre de brasseries, et aussi le plus grand nombre de consommateurs. La bière la plus connue est sans conteste la Pils, qui détient à elle seule 68 % du marché, et est représentée par huit grandes marques différentes.

Le Bretzel

Le Bretzel, cette délicieuse petite pâtisserie à base de pâte de brioche croustillante et très salée, en forme de nœud, s’est exporté bien au-delà de l’Atlantique. Ce fameux gâteau apéritif était à la base consommé dans les monastères pendant le carême. Aujourd’hui, le bretzel (surtout industriel) s’est répandu partout dans le monde, et il est notamment très prisé en Europe.

Le pain

Les Allemands ont aussi un attrait prononcé pour le pain. Ils adorent le pain et chaque région a sa spécialité. Ils apprécient particulièrement le pain artisanal, d’où les nombreuses boulangeries au pays. Aussi bien au petit-déjeuner avec des saucisses et du beurre qu’au dîner avec du fromage, il est adoré des palais germaniques. Tout comme les pâtisseries (strudel aux pommes…), en tout, plus de 1200 types de viennoiseries.

Outre la gastronomie, des cours d’allemand à Paris est aussi un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la culture allemande. Grâce à Angelio Academia, ce pays n’aura plus aucun secret pour vous. Tout en profitant du savoir-faire et de l’expérience du centre, vous aurez la chance de suivre les formations dans un local confortable et mieux équipé, situé sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris, à partir du premier septembre 2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *