Idées recettes pour remplacer la viande

Pour de nombreuses personnes, un régime alimentaire sans viande n’est pas souvent évident. Il s’agit d’une source de protéines dont notre corps a besoin. On se creuse la tête pour essayer de trouver par quoi la remplacer. Voici quelques idées de recettes pour y arriver.

Crêpes protéinées pomme cannelle

Au menu de la semaine, crêpes protéinées pomme cannelle. Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec trois cuillères à soupe d’eau tiède. Il vous faudra 180 grammes de farine d’épeautre, d’une cuillère à soupe de levure chimique, de cannelle moulue, d’huile de coco. 30 grammes de protéines végétales, 400 millilitres de lait végétal et de la pomme bio hachée seront aussi nécessaires. Complétez-le tout avec ½ cuillère à café de sel de mer et d’extrait pur de vanille.

Remuez l’eau avec la farine de lin et laissez durcir durant 3 à 5 minutes. Pour un apport de protéines conséquent, utilisez du lin fraîchement moulu. Mixez la farine d’épeautre avec la poudre de protéine, la levure, la cannelle et le sel. Ajoutez-y l’huile de coco, la vanille, la pâte de lin et le lait végétal. Mélangez bien en incorporant la pomme hachée. Faites cuire les crêpes dans une poêle chauffée contenant un peu d’huile de coco.

Hachis mexicain de patates douces aux haricots noirs et épinards

Il vous faut un kilogramme de patates douces épluchées et coupées en petits morceaux de cubes. Pensez à prendre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de jus de citron, 140 grammes d’épinards et une grosse échalote. Vous devrez utiliser aussi 400 grammes de haricots noirs, ½ cuillère à café de cumin et piment moulus. Prenez également une cuillère à café de sel.

Faites revenir les patates douces à feu moyen durant environ 15 minutes dans une poêle. Attention à ce qu’elles ne brûlent pas. Rajoutez à la préparation les haricots noirs, le cumin, le sel, l’échalote et le piment. Laissez au feu 3 minutes, le temps que l’échalote ramollisse. Mettez les épinards avec le jus de citron. Vous pouvez servir avec un œuf frit. Vous pouvez également manger cette recette avec une cuillère de crème aigre ou un yaourt grec.

Lentilles de Puy avec haricots cannellini et poireau à l’ail

Si pour le menu de la semaine, vous décidez d’opter pour cette recette, vous devrez utiliser un gros poireau coupé dans la longueur en deux. Il vous faudra aussi une cuillère à soupe d’huile d’olive, 4 gousses d’ail émincées et 250 grammes de lentilles de Puy cuites. Vous aurez besoin de 240 grammes de haricots cannellini, de sel et poivre, de persil frais et de ¼ de cuillère à café de paprika fumé.

Mettez l’huile à chauffer dans une poêle et ajoutez le poireau et l’ail. Laissez cuire durant 3 minutes à feu moyen. Rajoutez les haricots, les lentilles cuites, et le paprika fumé. Remuez souvent et faites cuire 5 minutes de plus. Complétez un peu d’eau si la préparation paraît trop sèche. Assaisonnez à votre goût. Mettez un filet d’huile d’olive et servez. Vous pourrez rajouter si vous le souhaitez du persil frais.