Importer des marchandises depuis la Chine

Si vous projetez d’importer ou d’acheter des produits en provenance de la Chine, il faut se fier à un bon prestataire pour assurer que les marchandises arrivent à bon port et au bon moment. Les opérateurs informent d’habitude les délais d’acheminement jusqu’au port ou l’aéroport de débarquement. Entre le temps du dédouanement, la durée du transport de la marchandise du port de déchargement jusqu’à la destination finale, le délai d’attente est un peu long. Donc, si la cargaison arrive plus tard que prévu, il va falloir être assez solide pour annihiler les marges de confusion.

Comment choisir entre le transport maritime où aérien ?

Le délai de la livraison, les tarifs et l’impact environnemental sont les trois choses ce qui différencient le transport de marchandises par voie maritime et aérien. Si vous passez une commande en Chine, vos marchandises mettront 35 à 40 de jours pour arriver par voie maritime alors qu’il vous faut seulement attendre 10 jours si c’est par avion. Pour le transport aérien, le tarif sera compté par rapport au poids de la marchandise. Par contre, si vous choisissez le transport en bateau, le coût sera calculé en fonction du volume en m3 du fret.

Pour le transport et logistique, quel prestataire choisir ?

Une fois que vous aurez choisir le moyen de transport qui vous convient, reste à déterminer quel transporteur assurera l’acheminement des produits sans contrainte. Toujours est-il qu’en termes de transport, les marges bénéficiaires sont à considérer consciencieusement. Nombreux transporteurs travaillent depuis la Chine, mais ils n’ont pas tous les mêmes tarifs. La plupart du temps, les prestataires encourent des frais supplémentaires, ce qui pose souvent problème.

Quelques questions concernant les prix

En termes de comparaison de tarif, il est important de se baser sur des prix tout compris garantissant un budget fixe. Il est impossible de savoir la qualité du service si on n’a pas la moindre idée de quel opérateur on a engagé. Faire appel à des prestataires de confiance reconnus dans l’importation de produits chinois est de rigueur. Cependant, le choix n’est pas facile avec tous ces transitaires et transporteurs présents sur le marché. Nous vous recommandons de bien faire le tour sur la question avant de choisir et de signer le contrat. De plus, quand il s’agit d’acheter depuis un pays étranger, vous devez savoir que les réglementations de douane et d’importation de marchandises ne sont pas les mêmes,  cela dépend du pays en question. Et dans certains cas, les produits ne peuvent pas passer sans autorisation spéciale.

Si vous pouviez vous fier à votre fournisseur pour le transport chine vers France, ne le feriez-vous pas ? Le problème avec cette situation, c’est qu’avant même l’arrivée de la marchandise, il risque d’y avoir davantage de frais qui sont souvent plus élevés que le montant à payer pour le transport si vous l’aviez vous-même réservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.