Installer un monte-charge dans sa maison

Vous habitez en région Auvergne-Rhône-Alpes, vous approchez de la retraite et vous pensez aménager votre maison pour anticiper une perte d’autonomie éventuelle. Avez-vous pensé au monte-charge pour particulier ? Description et avantages.

Monte-charge domestique, de quoi s’agit-il ?

Le monte-charge est à l’origine un appareil professionnel pour déplacer des charges lourdes sur plusieurs niveaux lors des opérations de manutention. Il est utilisé dans les entreprises, les commerces, les hôpitaux, les administrations… Il existe plusieurs modèles selon la charge maximale qu’ils sont autorisés à transporter. Pour la majorité d’entre eux, le transport de personnes est interdit (monte-charges non accessibles ou non accompagnés). Seuls quelques modèles sont habilités à le faire mais il est très rare d’installer un tel appareil chez des particuliers (monte-charges accessibles ou accompagnés).
Depuis quelques années à Lyon, les constructeurs et installateurs mettent en avant des monte-charges pour particuliers en adaptant les monte-charges professionnels. Ils proposent des petits monte-charges domestiques, des appareils hydrauliques ou électriques, capables de transporter des charges de 5 kg à 300 kg sur plusieurs niveaux.
Vous pouvez installer votre monte-charge dans la maison ou à l’extérieur pour réceptionner vos charges si vous ne disposez pas d’un garage ou d’un sous-sol. Dans la plupart des cas, il remplacera avantageusement un mini-ascenseur, et vous en tirerez une grande satisfaction.
Pour ce faire, vous ferez appel à un professionnel qualifié et sérieux à Lyon, à qui vous ferez établir un devis pour la pose d’un monte charge.

Monte-charges domestiques, quels avantages ?

Simples à utiliser, ils s’adaptent facilement dans une maison individuelle ayant plusieurs niveaux, avec ou sans arrêts intermédiaires, grâce à leur faible encombrement.
De plus, ils sont nettement plus faciles et rapides à installer qu’un ascenseur classique et demandent moins de travaux. L’investissement financier à consentir est donc moindre.
Certifiés CE (Communauté européenne), ils sont fiables et garantis un an pièces et main d’œuvre.
Un petit monte-charge, type monte-plats, vous évitera de souffrir de maux de dos fréquents en portant des charges lourdes dans les escaliers. Vous pouvez monter de nombreuses choses telles que vos courses ou des caisses et des cartons de bouteilles depuis le garage ou le sous-sol vers la cuisine ou l’arrière-cuisine. Sans oublier lorsqu’il arrive l’hiver, les bûches de bois de chauffage !
Les passe-plats appelés également monte-plats permettent de transporter des plateaux repas et divers petits objets de la cuisine vers les étages pour les personnes alitées, les personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *