La caisse tactile véritable atout pour la gestion d’un commerce

Les commerçants soumis à la TVA ont pour obligation depuis le 1er janvier 2018 d’être équipés d’un dispositif d’enregistrement des transactions répondant à certaines normes suite au passage de la loi de finances. Ainsi nombreux sont les établissements qui ont opté pour une caisse enregistreuse pour se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations néanmoins certains ont fait le choix d’aller encore plus loin en se dotant d’une caisse tactile encore plus pratique que les caisses enregistreuses classiques.

En effet, ces dernières offrent de nombreux avantages que les utilisateurs ne peuvent qu’apprécier tant sur le plan commercial que sur celui de la gestion.

Une caisse enregistreuse aux normes

Selon la nouvelle législation les dispositifs d’enregistrement des transactions doivent répondre à plusieurs critères définis. En effet, les caisses enregistreuses se doivent d’être inaltérables c’est-à-dire que l’enregistrement des données ne peut souffrir d’aucune suppression ou modification sans que cela soit justifié; et enregistré permettant ainsi d’éviter les dissimulations de recettes contre lesquelles la loi cherche à lutter. Par ailleurs, les dispositifs d’enregistrement de données; et le logiciel de gestion associé doivent permettre de réaliser; un archivage des données enregistrées pour une durée minimale de 6 ans.

De plus, les données devant être conservées concernent un certain nombre d’éléments : la date et l’heure de chaque transaction; le numéro d’ordre du ticket de caisse, l’identification du commerce avec son nom; son adresse et son numéro d’identification, l’identification de l’utilisateur; le type de transaction effectuée, son montant et le montant de la TVA. Tous ces éléments doivent pouvoir être fournis en cas de contrôle par l’administration fiscale. Enfin, le fabricant de la caisse doit fournir une attestation de certification; afin de garantir au propriétaire de ce dispositif; qu’il est bien conforme aux normes imposées par la législation.

Les avantages d’une caisse enregistreuse tactile

Les caisses enregistreuses tactiles ont de nombreux atouts sur le plan de la gestion; elles permettent en effet de faciliter grandement la tenue de la comptabilité au quotidien comme de façon hebdomadaire; mensuelle et annuelle, mais elles offrent aussi plusieurs fonctionnalités très utiles. Parmi ces dernières, on peut évidemment citer les modules dédiés à la gestion de stock; permettant d’éviter les ruptures de stock et de réaliser les commandes nécessaires dans les temps.

En plus d’offrir les mêmes atouts qu’une caisse enregistreuse classique; une caisse tactile est aussi un outil particulièrement pratique. En effet, sa prise en main particulièrement aisée permet aux employés de l’utiliser sans difficulté très rapidement. De plus, les caisses tactiles disposent bien souvent d’un écran dédié aux clients permettant d’afficher des offres commerciales; en cours ce qui représente une occasion supplémentaire; de booster ses ventes en signalant au moment de l’encaissement des informations pertinentes.