La dématérialisation de la comptabilité: un pilier de l’entreprise moderne

La dématérialisation se traduit par l’exploitation du numérique pour honorer ses obligations en toute simplicité. Grâce à cette technique pratique et innovante, les tâches pénibles et ennuyante comme : les longues attentes au guichet, les courses, etc… sont facilitées. En particulier, la dématérialisation de la comptabilité marque un tournant important dans le traitement des états financiers de l’entreprise actuelle. Pour cause, l’exploitation en ligne des données comptables assure une meilleure conservation et une gestion efficace des comptes de la société.

Quelles sont les avantages de la dématérialisation de la comptabilité ?

La dématérialisation de la comptabilité présente des avantages économiques : en temps, en espace et en argent. Terminé les piles de documents encombrants et entassés dans des cartons à ne plus s’y retrouver. Maintenant, la gestion et la communication virtuelles permettent un classement minutieux et une consultation rapide des dossiers comptables. En plus, l’emploi de cette nouvelle technologie permet de réduire de manière effective l’empreinte écologique de l’usage du papier tout en archivant les données dans leur état premier. En effet, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, usuellement appelée ADEME, réduire les impressions papiers équivaut à réduire de 6 kg par personne et par an l’émission de déchets.

Comment effectuer la dématérialisation ?

La plupart des transactions financières s’effectue déjà sur internet : ordre de virement par mail, achats en ligne, … Le plus souvent, ces missions sont confiées à un expert-comptable fiscaliste comme le comptable Charleroi pour assurer la légalité et la transparence des opérations réalisées. D’ailleurs, un véritable professionnel présente les compétences requises pour gérer vos logiciels de gestion en ligne et vous faire profiter des bienfaits du suivi comptable dématérialisé.

 

 

Les formes de dématérialisation de la gestion comptable

La dématérialisation des documents

Cette technique de dématérialisation consiste à conserver et à envoyer des données comptables par voie électronique. Les factures, les devis et les bons de commandes sont numérisés et acheminés via internet. Ce  nouveau système d’enregistrement et d’échange d’informations comptables s’avère probant, spécialement en termes de productivité.

La dématérialisation de l’imposition

Les déclarations fiscales et sociales s’effectuent à présent par communication digitale. Depuis 2012, les Etats européens ont exigé aux entreprises recrutant au-delà d’une dizaine d’employés la présentation d’une Attestation Employeur Dématérialisée ou AED.  Cette règlementation présente des intérêts communs : allègement des procédures administratives,  optimisation des interactions, sécurisation et fiabilité des données, etc. L’administration, le bureau comptable et les assujettis en sortent tous gagnants.

La dématérialisation des correspondances

La télécommunication devient de plus en plus prisée pour fluidifier les échanges entre entreprises et cabinets d’expert-comptable. Via les portails collaboratifs, les cabinets présentent la nature et les détails de leur prestation avec les tarifs correspondants. A l’aide de ces plateformes, les entreprises peuvent comparer les propositions et demander un devis détaillé avant de sous-traiter la tenue et la validation de leurs comptes annuels à un expert-comptable qualifié. Pour info, toute société soucieuse d’obtenir les meilleurs services au meilleur prix devrait demander un cabinet comptable Hainaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *