La pertinence de la tenue d’une comptabilité à Saint-Gilles

En théorie, la tenue d’une comptabilité n’est pas une obligation pour toutes les entreprises. Pour certaines d’entre elles, il est quand même conseillé d’en établir une. Aussi, dans la majorité des cas, la comptabilité est obligatoire et on ne peut pas y déroger. Plusieurs sont les motifs qui poussent à la tenue d’une comptabilité. A titre de précision, la « comptabilité » peut être assimilée à la comptabilité générale ou à la comptabilité financière et non à d’autres types, comme la comptabilité analytique.

 

La tenue d’une comptabilité exigée par la loi

Dans la plupart des situations, il est important de tenir une comptabilité, en conformité d’une disposition légale. A titre d’exemple, c’est le cas des commerçants, personnes physiques ou morales, imposé par le Code de Commerce. A part la comptabilité obligatoire pour les commerçants, artisans et industriels, elle l’est aussi pour les professionnels libéraux, certaines sociétés civiles, toutes les associations et tous les comités d’entreprise. Cependant, les entreprises qui bénéficient d’un des régimes du micro (micro-BIC ou micro-BNC) ne tiennent pas de comptabilité. Pour les autres entreprises, les obligations comptables dépendent de la nature de l’activité exercée, de la taille de l’entreprise ainsi que du régime d’imposition des bénéfices. Dans certains cas, l’entreprise peut se contenter de la tenue d’une comptabilité de trésorerie si d’autres devront appliquer les règles de la comptabilité d’engagement.

 

La comptabilité pour se protéger

Une comptabilité régulièrement tenue par un comptable Saint-Gilles donne à l’entreprise la possibilité de se protéger dans différents domaines. Dans le domaine juridique, elle est un moyen de preuve recevable en justice, en situation de litige entre commerçants. Dans le domaine fiscal, elle permet d’empêcher une procédure d’imposition d’office par l’administration. Ainsi, si elle est correctement tenue, elle peut être un véritable outil de preuve, permettant la justification et le suivi de différentes opérations.

 

Les avantages de la tenue d’une comptabilité

Plusieurs sont les avantages obtenus de la tenue d’une comptabilité. Ils peuvent être :

– la sécurisation des montages financiers sur le plan fiscal,

– le compte-rendu de la gestion effectuée par le gérant aux associés,

– le suivi avec précision des modalités de libération du capital,

– l’information au profit des tiers (comme les dirigeants, le chef d’entreprise, les associés, les salariés et autres,

– l’évaluation des performances d’une entreprise (via le compte de résultat),

– la connaissance du patrimoine d’une entreprise (via le bilan),

– l’analyse de la répartition de la richesse créée (via le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou les différents ratios financiers,

– l’anticipation et la prévention de l’avenir à travers l’établissement d’un prévisionnel financier ou d’un tableau de bord…

Bref, la tenue d’une comptabilité est très bénéfique pour une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *