Le brand content manager : un poste clé en 2019

Le brand content manager est un profil difficile de trouver sur la toile. C’est principalement la raison pour laquelle les entreprises ont recours à l’externalisation de cette compétence par le biais d’agence de recrutement ou de prestataires freelance. Vous avez aussi la possibilité de vous occuper vous-même de la recherche d’un content manager sur le web.

Mais que doit faire réellement un brand content manager ?

Quelles sont les missions d’un content manager ?

Les principales missions du brand content manager sont les suivantes :

  • La définition de la stratégie de contenus de l’entreprise : avec toutes ces compétences sur le marketing digital, il doit pouvoir élaborer une politique de contenus. Cela consistera à la mise en avant des articles prioritaires et à la dynamisation de la plateforme.
  • La gestion de projets autour de la création des contenus : il doit s’occuper de la gestion des différentes publications d’articles et de brèves pour générer plus de clients à l’entreprise.
  • La création (ou l’aide à la création) des contenus : une parfaite maîtrise de l’écriture web lui permettra de mettre en place une stratégie SEO pour la rédaction et l’optimisation des contenus.
  • La mise en valeur des contenus au niveau graphique : l’ergonomie doit s’adapter aux besoins des visiteurs afin d’attirer le plus possible de clients.
  • L’optimisation de la visibilité et de la diffusion des contenus : il doit être capable d’utiliser correctement les outils du net pour améliorer la qualité de son travail. Ainsi, il doit gérer la diffusion des contenus via les réseaux sociaux et générer un marketing relationnel autour du produit/événement/prestation…
  • Le suivi des retombées : il s’agit de définir les indicateurs de performance et de les suivre régulièrement pour voir le niveau d’amélioration des prestations de l’entreprise.

Pourquoi embaucher un brand content manager en 2019 ?

Les raisons pour lesquelles il faut employer un content manager dans une entreprise sont multiples. Plusieurs motifs peuvent inciter une entreprise à rechercher le profil d’un content manager. Cela peut être dû notamment à :

  • Une insuffisance de maturité sur le sujet : une entreprise qui ne dispose pas d’un personnel ayant les savoirs requis pour rédiger et diffuser des articles authentiques au sein de la structure peut avoir recours à une expertise extérieure. Cela peut être un « cabinet de recrutement digital » qui se chargera de lui trouver une personne ayant les compétences recherchées.
  • La complexité croissante des sujets : dénicher un profil qui est à même de comprendre le fonctionnement du marché en occurrence celui commercial.
  • Le manque de temps : quand l’entreprise veut mettre rapidement ses produits sur le marché via sa plateforme, elle peut aussi choisir de faire confiance à une structure de rédaction d’articles afin de gagner de précieux temps.

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