Le code IMEI pour la garantie et la sécurité de votre téléphone mobile

Le meilleur outil d’identification d’appareil, l’IMEI ou International Mobile Equipment Identity, est un ensemble de numéro donné à chaque téléphone ou autre appareil de communication mobile. C’est un code qui doit être attribué à tout dispositif qui exploite ou utilise des réseaux cellulaires terrestres. Grâce à ce code, il vous est possible de manipuler votre appareil notamment de le bloquer ou de le débloquer. En cas de vol, il vous sera facile de repérer votre appareil, avec la fonction GPS qui doit être allumée en permanence.

Comment vérifier qu’un code IMEI est valide ?

Certes, certains appareils contrefaits possèdent des numéros IMEI invalides. La manière la plus simple de vérifier cela est d’utiliser la formule de Luhn, c’est une technique manuelle qui est assez complexe. Par contre, si vous souhaitez un moyen plus simple, vous pouvez toujours optez pour un vérificateur en ligne.

Sur un appareil Smartphone, vous pouvez également réaliser la vérification d’un code IMEI android. Pour ce faire, entrez dans l’onglet paramètres, puis le menu A propos de votre téléphone. Vous verrez l’option Statut puis Informations IMEI.

Il existe aussi d’autres façons de découvrir l’IMEI d’un téléphone mobile, lesquelles sont: tapez sur votre clavier le code *#06#, regardez sur la boîte de votre appareil, vérifiez sur le couvercle ou sous la batterie de votre téléphone.

Le code IMEI, à quel moment l’utiliser ?

Sous forme d’une série unique de 15 chiffres, il sert à identifier votre appareil. Si vous tapez le vôtre sur internet, vous en découvrirez la marque ainsi que le numéro de modèle. Le but étant d’empêcher le vol d’appareil. En effet, ce code est valide universellement et ne peut être changé ou le modifié, cela pourrait endommager l’appareil. Lorsque le téléphone a été volé, il vous suffit juste de mettre son code IMEI sur liste noire afin de le verrouiller hors réseau.

Par ailleurs, le gouvernement d’un pays peut également recourir à un numéro IMEI pour tracer des faits suspects. Cela est plus possible dans les pays en développement, lorsque vous êtes dans l’obligation de souscrire à une offre post-payée et que vous devez signer un contrat. Par conséquent, lorsqu’un téléphone est utilisé pour des actes frauduleux, les autorités pourront utiliser un mandat de perquisition pour avoir un accès à des informations. Grâce au code IMEI, le gouvernement pourrait suivre tous vos emplacements malgré que vous ayez changé votre carte SIM.

Pour conclure, vous pouvez utiliser le code IMEI de votre appareil mobile pour de multiples raisons, la plus importante est celui de pouvoir le bloquer à distance en cas de vol. Il peut également contribuer à votre sécurité en cas d’accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *