Le glutathion : plus puissant antioxydant bénéfique pour l’organisme

Vous avez certainement déjà entendu des antioxydants et leurs bienfaits sur l’organisme. Leur principal rôle, c’est d’empêcher la multiplication des radicaux libres ou de rétablir les dégâts causés par ces derniers. Ils tiennent d’autres fonctions à part cela. Il existe différents types d’antioxydant qui se trouvent dans le corps humain. Parmi eux, il y a le glutathion. Il est l’un des méconnus par le grand public. Or, il est le plus puissant de tous.

Le glutathion : c’est quoi exactement ?

Comme il est déjà dit précédemment, le glutathion est l’un des différents types d’antioxydants. C’est une très petite molécule, mais il est quand même le plus puissant de ces derniers. Il s’agit d’un tripeptide, composé de trois acides aminés à savoir : la cystéine, la glutamine et la glycine. il est également fabriqué naturellement par l’organisme plus précisément par les cellules du foie. Il est présent dans presque toutes les cellules du corps humain. Et il se trouve en abondance dans le cerveau, les cellules rénales et cardiaques. En outre, il existe dans l’organisme sous forme oxydée et réduite.

Cependant, la production naturelle du glutathion s’est diminuée avec les années, dès l’âge de 20 ans. D’où l’importance d’apporter une quantité suffisante de cette molécule à l’organisme. Cela se réalise à travers la consommation des aliments qui le renferme tels que les fruits (framboise, avocat), les légumes (épinard, chou-fleur, brocoli, navet, chou, etc.), les poissons et les viandes. Mais à cause des méthodes agricoles modernes, certains nutriments dans les fruits et les légumes se sont détruits. Ce qui entraîne souvent une déficience même si vous consommez régulièrement ces aliments. Heureusement qu’il existe en ce moment plusieurs compléments alimentaires tels que le glutathion liposome qui s’avèrent aussi efficaces pour maintenir et accroître le taux de cet antioxydant dans l’organisme ou de pallier les carences.

Quels rôles détient-il le glutathion dans l’organisme ?

Comme tous les autres types d’antioxydants, le principal rôle du glutathion est d’empêcher ou neutraliser la surproduction des radicaux libres. Il peut prévenir le vieillissement cutané des cellules tout en renforçant le système immunitaire. Il protège alors l’organisme contre les effets des différents agents pathogènes, des toxines, des radicaux libres et du stress.

Cependant, même si cet antioxydant arrive à gérer l’oxydation causée par le stress, un niveau élevé de ce dernier peut épuiser vos réserves en cette molécule. Dans ce cas, il faut impérativement contrôler le stress non seulement pour maintenir le taux de ce nutriment, mais aussi pour le bien de votre santé.

Ce qui la différencie, ce qu’il permet d’activer la vitamine C et la vitamine E tout en améliorant leur durée de vie. Il est aussi considéré comme le maître des antioxydants, car il est le seul capable à travailler avec les enzymes. Grâce à cela, il permet d’empêcher l’oxydation des membranes.

En outre, il participe également à la digestion en évitant ou en limitant les intolérances alimentaires, les inflammations intestinales et gastrites. Et le plus important, c’est que le glutathion participe à l’élimination des différentes toxines environnementales.