Le linge de lit d’hôtellerie n’est pas forcément cher

linge_hotelQui ne rêve pas de dormir dans un linge de lit d’hôtellerie chez soi ? Mais il nous vient tout de suite à l’idée que la qualité se paie cher ! En fait, ce n’est pas le cas. S’offrir un linge de lit d’hôtellerie est un bon investissement, car si vous achetez de la qualité, vous gagnez en durabilité. Ainsi, votre parure de lit vous accompagnera durant de longues années sans avoir à changer de linge de lit tous les ans ! Pour cela, découvrez nos astuces pour acheter du linge de qualité.

 

Des conseils pour choisir sa literie

Choisir un lit est une chose, mais choisir une literie en est une autre. La première étape consiste à décider du type de literie que vous souhaitez, la seconde sera ensuite liée aux détails. Mais d’abord, voici quelques conseils généraux à prendre en compte lors de l’achat de literie pour votre chambre à coucher. Le type de literie que vous choisissez doit correspondre au style de votre décor de chambre. La literie doit être adaptée au type de lit que vous avez choisi. Si vous ou des membres de votre famille avez des allergies, assurez-vous que la literie que vous choisissez est anti allergène avec par exemple un oreiller hypoallergénique. Certaines literies sont plus faciles à nettoyer que d’autres types. Certains types de literie sont plus faciles à entretenir que d’autres types, tels que les draps qui ne nécessitent pas de repassage. La literie en matériaux synthétiques est moins chère que celle en matériaux naturels, mais les choix ne doivent pas être faits uniquement en fonction du prix. Si vous avez des animaux domestiques qui dorment dans votre chambre, la couleur sera une considération importante. Les couleurs blanches et pâles peuvent être très belles, mais elles doivent être évitées s’il existe un risque de pattes sales sur le lit. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’un seul regard dans la chambre à coucher.

Un choix de literie

La parure de literie comprend généralement :

  • un drap-housse ;
  • un drap plat ;
  • deux taies d’oreiller ;
  • une housse de couette.

Pour faire un lit façon hôtel, mettez une sous-couverture sur le matelas. Puis, recouvrez celui-ci avec un drap suffisamment grand pour pouvoir se glisser sous le matelas. Posez une ou plusieurs couvertures pour couvrir le drap, laissant quelques centimètres de drap au sommet du lit à découvert. Replier la feuille supérieure sur la couverture et ranger le drap des deux côtés et au bas du lit. Enfin, une couette, un couvre-lit peuvent être utilisés sur le dessus de manière à bien décorer. La différence entre les couettes, les édredons et les couvre-lits ordinaires réside dans le fait que les couvre-lits de luxe sont conçus pour s’adapter sur les oreillers ainsi que sur le reste de la literie. Les courtepointes et les édredons ont l’air attrayants et procurent une chaleur pour une nuit douce. Les couvre-lits, par contre, sont destinés à être utilisés comme protection contre la poussière et sont généralement enlevés la nuit. Faire un lit avec des draps et des couvertures n’est pas difficile, bien que cela prenne plus de temps que de faire un lit avec une couette. Les couettes ont révolutionné l’art de la fabrication du lit, de même que les draps-housses. Tout ce que vous devez faire est de lisser la feuille du bas, secouer la couette pour la galber, puis la remettre en place. Bien entendu, les oreillers doivent également être rangés, ce qui s’applique également au lit composé de couvertures et de draps. Alors que la housse de couette remplace le drap supérieur et que la couette remplace bien sûr les couvertures, certaines personnes préfèrent dormir avec deux draps et une couette.

 

Les caractéristiques de la literie

Quel que soit le type de literie que vous avez choisi, vous aurez besoin de linge de lit : draps, taies d’oreiller, couette, housses de couette, etc. Une règle de base est d’acheter au moins le double de ce dont vous avez besoin. Donc, si vous utilisez uniquement un drap, achetez-en deux. Si vous avez quatre oreillers sur le lit, achetez huit taies d’oreiller et deux couvertures pour la couette. Vous constaterez que la plupart des housses de couette sont vendues en ensembles, avec au moins deux taies d’oreiller. Si vous avez besoin de plus de taies d’oreiller, assurez-vous de choisir une couleur qui correspond ou qui convient. Beaucoup de gens achèteront deux des mêmes housses de couette, de sorte que le schéma de décoration soit constant; quand l’un est au lavage, l’autre est sur le lit. Le choix des couvertures réside sur la matière : la laine et le mohair, le coton, à une variété de matériaux synthétiques. Les produits synthétiques sont généralement moins chers et plus faciles à entretenir, mais ils ont tendance à «piéger» la chaleur. Alors, optez pour la qualité afin d’imiter le linge de lit d’hôtellerie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *