Le matériel nécessaire pour ouvrir un cybercafé

Vous voulez vous lancer dans la création de cybercafé ? C’est un lieu où vous allez proposer un accès payant à Internet pour faire de la navigation ou des jeux en réseau. Vous pourrez proposer des ordinateurs, mais les clients peuvent aussi utiliser les leurs et profiter seulement des connexions. Découvrez ci-dessous tous le matériel dont vous avez besoin d’acquérir pour créer un cybercafé.

La location

D’abord, avant d’acheter le matériel, il faut déterminer la capacité de votre local et les emplacements de chaque appareil. Vous devez aussi en même temps déterminer vos cibles et évaluer la demande pour connaitre la quantité de matériel à acheter. Une fois que vous avez choisi un local, vous devez examiner s’il permet l’installation que vous voulez mettre et surtout si les équipements électriques requis s’y adaptent bien. Puis, il faut effectuer ces installations pour qu’ils s’intègrent dans le bâtiment.

L’achat des ordinateurs et des accessoires

Il vous faut des ordinateurs performants avec des processeurs comme le pentium IV, et d’une RAM minimum de 1024 Ko pour faciliter la navigation de vos clients. Il est mieux si vos ordinateurs sont de la même marque et du même modèle pour faciliter la maintenance, mais aussi pour avoir plus d’homogénéité et d’esthétique dans votre cybercafé.

Pour le système d’exploitation, vous pouvez opter pour Vista ou Windows XP qui sont légers et qui n’occupent pas trop de place sur le disque dur. Il vous faut au moins 10 Go pour le disque dur pour installer les logiciels basiques. Si vos postes sont dédiés aux jeux, vous devez prévoir une meilleure configuration pour que vos machines soient plus performantes. Et il ne faut pas oublier d’effectuer des maintenances périodiques telles que les mises à jour et les antivirus une fois que vos ordinateurs sont installés pour optimiser leurs utilisations. Bien entendu, vous devez aussi acheter des accessoires utiles comme les souris. Comme il est expliqué sur https://www.extremepc.fr/comment-choisir-une-souris/, il en existe différents modèles. Profitez des conseils du site pour faire le bon choix. N’oubliez pas les tapis souris, les webcams, et les micro-casques. Vous devez acheter aussi des imprimantes, des scanners et de la photocopieuse pour satisfaire les autres besoins de vos clients.

La connexion Internet

Pour l’installation de la connexion Internet, vous avez le choix entre le hotspot WiFi ou le réseau câblé Ethernet. L’avantage de WiFi est qu’il ne demande aucune installation de câble et beaucoup de postes peuvent s’y connecter en même temps. Néanmoins, il faut s’assurer auprès de votre fournisseur le nombre d’appareils pouvant s’y connecter correspondant à votre abonnement ou à votre option. Il vous faut aussi acheter un hub Ethernet ou un point d’accès dans les deux cas. Mais pour le réseau câblé, il vous faudra encore acheter des accessoires comme les câbles ou les goulottes de prises pour raccorder les postes au hub. Pour le WiFi, il vous faut seulement sécuriser le réseau pour éviter le piratage et la consommation des données par d’autres tiers qui ne payent pas. Pour gérer vos connexions, vous pouvez utiliser le cryptage de la connexion par des points d’accès en WPA2 ou AES permettant aux postes munis d’adapteur WiFi ou de carte d’y accéder avec des clés. Vous donnerez à vos clients des logins, un mot de passe et la durée de connexion y correspondant. Vous pouvez aussi utiliser des cartes prépayées.

L’achat du mobilier

Il faut aussi des meubles pour votre cyber, notamment des tables pour les ordinateurs et des chaises. Vous pouvez aussi avoir besoin de séparateur pour garantir le respect de la vie privée de chaque client. Enfin, il faut aussi penser à créer des endroits pour ceux qui disposent de leurs propres ordinateurs si votre partage Internet est le WiFi.