LE PRET DE RELAIS

Au niveau du marché immobilier, on rencontre plusieurs personnes ayant du mal à financer leur achat. Grâce au prêt de relais, vous pouvez faire une acquisition d’une nouvelle propriété avant de vendre votre propriété actuelle. Le prêt-relais permet à l’emprunteur d’acquérir un logement et de rembourser la banque qu’auprès la première vente.

Pourquoi avoir recours au prêt-relais ?

L’achat et la vente d’un bien immobilier nécessitent des moyens de financement. Des fois, il se peut que vous vouliez acquérir une nouvelle maison avant que vous revendiez votre maison actuelle. La banque peut vous aider à fournir un nouveau prêt pouvant vous financer à acheter une nouvelle propriété avant la revente de l’ancienne.

Pour cela, vous pouvez bénéficier d’un crédit relais sec ou un crédit de relai adossé à un prêt complémentaire.

  • Le prêt-relais à sec

C’est un prêt dont la valeur du nouveau logement est équivalue à celle de votre propriété actuelle et dont laquelle aucune contribution supplémentaire n’est demandée pour l’acquérir.

  • Le prêt-relais consécutif

Celui-ci est constitué d’un prêt relais et d’un prêt conventionnel afin de remplir le financement dans le cas où la nouvelle maison est plus chère que la maison actuelle.

Fonctionnement du prêt relais

Le prêt-relais a le même fonctionnement qu’un prêt supplémentaire, l’argent perçu peut être conservé dans le cas où vous désirez financer l’acquisition d’un bien immobilier avant la vente réussite de votre logement actuel. Effectivement, le prêt-relais est validé pour la période utile à la conclusion de la vente du logement. Grâce au prêt, vous n’êtes pas obligé de rembourser deux prêts  simultanément. De plus, c’est une meilleure manière d’obtenir un logement qui vous a vraiment tapé dans l’œil et qui coûte cher. Le prêt-relais doit être assuré par une assurance emprunter.

Somme à emprunter

Le montant du prêt relais varie selon la valeur de votre maison mise en vente. Le prix de vente de votre propriété aidera la banque à définir le montant de l’avance qu’elle vous accordera pour l’acquisition de votre nouveau logement. La valeur du prêt de relais accordé varie de 70 à 80% du prix de vente de l’ancienne propriété, en enlevant le capital restant qui doit être remboursé de votre prêt actuel.

L’étude de votre dossier peut déterminer la variation du crédit-relais que la banque vous accorde, un crédit-relais qui varie de 50 à 80% du prix de vente de votre ancienne maison.

Dossier à fournir pour obtenir le prêt relais

Les documents suivant doivent être fournis à votre banquier au moment où vous réalisez une demande de crédit-relais :

  • Votre dernière déclaration de revenus ;
  • Vos trois dernières fiches de paie ;
  • Votre contrat de travail.

En résumant, dans le cas où toutes les précautions sont adoptées, le prêt relais est bon pour rendre plus efficace les transactions immobiliers, que ce soit un achat ou une vente.