Le prêt personnel : une forme particulière de prêt à la consommation

Vous avez besoin d’un crédit pour réaliser un nouveau projet ou faire face à un imprévu ? Pour vous particuliers, sachez qu’il existe  une formule simple qui peut répondre à tous vos besoins de financement : le prêt  personnel.

A quoi sert le prêt personnel ?

Le prêt personnel est une catégorie de crédits à la consommation. Il s’agit d’un type de prêt destiné aux particuliers pour financer des besoins de la vie courante. Vous pouvez vous servir du prêt personnel pour financer un achat de voiture, un voyage, un mariage, un achat d’équipement ménager ou bien pour un besoin de trésorerie.

Pourtant, notez que le prêt personnel ne peut financer que des projets autres que l’immobilier. Il ne devrait également financer aucune activité professionnelle.

Pourquoi choisir le prêt personnel ?

Lors de la demande, le prêt personnel ne nécessite pas d’apport personnel. Il ne requiert également aucun justificatif d’utilisation des fonds. Il n’est donc pas nécessaire de fournir un devis ni une facture d’achat lors de la demande du crédit.

Par ailleurs, le taux d’emprunt et les mensualités sont fixes. Toutes les conditions de prêt seront connues à l’avance, dès la signature du contrat.

Le prêt personnel est un crédit non affecté. Autrement dit, le fond obtenu n’est pas destiné à financer un achat ou un service bien précis. L’emprunteur est libre dans l’utilisation du capital. Contrairement au crédit affecté, le consommateur n’a pas à justifier la nature de son achat auprès de l’établissement prêteur.

Quelles sont les conditions d’acceptation du crédit personnel?

La souplesse du crédit personnel séduit de plus en plus de ménages. Vous pouvez effectuer votre demande de prêt personnel auprès du prêteur de votre choix. Il revient à la banque de refuser ou d’accepter la demande selon sa propre évaluation de la situation du demandeur. En principe, les personnes à revenus trop faibles et les salariés en CDD auront des difficultés à recevoir un crédit. Les banques préfèrent prêter aux personnes en statut CDI.

Lors de la réception d’une demande d’emprunt, l’établissement de crédit effectue une analyse approfondie du profil du demandeur. Il évaluera sa capacité de remboursement, notamment à partir de l’étude de ses revenus mensuels, de ses charges et de ses relevés de compte.

La somme octroyée par la banque dépendra de la capacité d’emprunt. A noter que l’emprunteur peut emprunter jusqu’à 75 000 euros.

Une fois la demande accordée, le crédit sera mis à la disposition après le délai légal de rétractation qui est de 14 jours calendaires. La totalité du montant sera versé sur le compte de l’emprunteur, par chèque ou par virement.

La durée de remboursement du crédit peut s’élever jusqu’à 7ans, mais généralement cette durée est à peine supérieure à trois mois.

Les frais liés au prêt personnel

Différents frais s’ajoutent au montant du crédit. Ces frais sont variables selon les établissements prêteurs. Pourtant, le prêt personnel est remboursable par anticipation. Aucune pénalité ne pourrait être exigée en cas d’un remboursement anticipé en-dessous de 10 000 euros.

Une assurance emprunteur sera proposée par l’établissement prêteur lors de la demande, mais elle est facultative. Cependant, il est toujours recommandé de souscrire une assurance de prêt afin de couvrir les défaillances de remboursement du crédit. En cas d’incident de paiement, c’est l’assurance qui prendra le relais du remboursement. L’emprunteur est libre dans le choix de son assureur. Il peut refuser l’offre de son prêteur et s’adresser à l’assureur de son choix.

Trouver un bon prêt personnel

Avant de contracter un crédit, il serait d’abord préférable de comparer plusieurs offres. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un comparateur en ligne mis à la disposition des potentiels emprunteurs par les organismes de prêt (sur leur site web). Les courtiers peuvent également vous aider à comparer les meilleures offres en vous guidant de manière précise et personnalisée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.