Les 10 bonnes raisons de faire sa formation en alternance

L’offre en alternance, autrefois réservée à certains métiers comme la vente, la comptabilité, la gestion ou l’industrie, s’est élargie. Du CAP à bac+5, toute la scolarité peut être maintenant suivie en alternance. Deux types de contrats existent : le contrat d’apprentissage diplômant ou le contrat de professionnalisation qualifiant.

Voici dix raisons pour choisir une formation en alternance :

1. L’alternance appréciée par les employeurs

Jusqu’à présent, l’alternance était réservée et limitée à un niveau d’études assez bas. Avec la diversification des offres, elle est maintenant reconnue et recherchée par les employeurs. En conséquence, il est plus facile de trouver une entreprise formatrice.

2. La rémunération

L’alternance est un moyen d’étudier et d’être rémunéré en même temps. Lors de la scolarité, l’étudiant perçoit un pourcentage du SMIG (de 25 à 78% de 1.498,47 € brut pour 35 heures au 1er janvier 2018 ) , en fonction du contrat, de l’âge et du niveau d’études.

Selon le secteur, la rémunération peut atteindre 40% pour l’élève âgé de 18 ans, qui étudie dans le bâtiment.

3. Le financement des études

La scolarité est entièrement gratuite. L’entreprise et la Région financent la formation.

4. L’équivalence des diplômes

La mention  » obtenu en alternance  » n’est pas indiqué sur le diplôme. Sa valeur est donc identique à un diplôme obtenu par la voie normale.

5. Une expérience professionnelle reconnue

Lors de se formation, l’étudiant est intégré, comme un salarié, à la société qui l’emploie. Des tâches et des responsabilités lui sont confiées par son tuteur ou son maître d’apprentissage. Elles lui permettent d’acquérir des connaissances et une expérience dans la branche.

6. Une formation qui allie théorie et pratique

L’enseignement est complet. La théorie apprise à l’école est mise en pratique en entreprise. L’élève découvre toutes les  » ficelles  » et les difficultés du métier.

7. L’acquisition d’une certaine maturité

Le comportement en entreprise est différent de l’attitude en cours. Face à un professionnel adulte, l’élève doit se montrer sérieux, respecter les heures de travail, ses engagements et son contrat.

8. Se donner l’opportunité d’être inséré professionnellement

L’expérience acquise dans la pratique est un atout pour l’étudiant par rapport à un autre candidat en recherche d’emploi. Elle lui permet de se démarquer et d’enrichir son CV.

9. Formation professionnelle : une chance pour l’embauche

A la fin de la période, si un poste se libère, un étudiant qui a suivi un stage en entreprise a de plus chances d’être embauché puisque l’employeur le connait. Il sait déjà quelles sont ses aptitudes et son volume de travail. Sa motivation et ses capacités à terminer les travaux qui lui sont confiés ont été remarqués.

10. Suivre une formation professionnelle et avoir les mêmes droits qu’un salarié

Un étudiant en alternance bénéficie, en plus de ses droits en tant qu’étudiant, des mêmes acquis que les autres salariés de l’entreprise. Il peut avoir droit à certains avantages tels que la mutuelle, les tickets restaurant, le treizième mois… mais il n’est pas soumis aux cotisations salariales….

Avec l’alternance, l’étudiant, dès le début des études, est confronté à la réalité du travail qu’il a choisi. La théorie avec l’ajout de la pratique offrent la possibilité de vraiment connaître le métier dans son ensemble et de pouvoir postuler dès qu’un poste se présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *