Les avantages d’apprendre une langue pour la santé

Vous savez déjà que l’apprentissage d’une langue étrangère peut vous faire avancer dans votre carrière. Mais de plus en plus d’études démontrent que les avantages pour la santé de l’apprentissage d’une langue étrangère peuvent également être importants. L’apprentissage des langues peut vous rendre plus intelligent, améliorer votre prise de décision et même garder votre cerveau en bonne santé. Alors, le moment est-il venu de dépoussiérer votre manuel d’anglais ou d’espagnol du lycée ? En effet, vous allez découvrir ci-après les avantages d’apprendre une langue pour la santé.

Apprendre une langue : pour de meilleures compétences décisionnelles

Être capable de parler une autre langue peut vous aider à prendre de meilleures décisions. Des études de l’Université de Chicago ont montré que les personnes qui parlent une autre langue sont aptes à saisir les nuances et les subtilités d’une situation compliquée. Une compréhension accrue de la complexité d’une situation peut conduire à une prise de décision plus rationnelle dans de nombreux domaines de la vie. Les personnes monolingues, par contre, ont tendance à fonder leurs décisions davantage sur les émotions. En d’autres termes, parler une autre langue peut améliorer votre vie en prenant de meilleures décisions.

Apprendre une langue : pour améliorer la mémoire

Apprendre une langue étrangère aide à améliorer la mémoire. Une étude récente publiée dans le Journal of Experimental Child Psychology avait pour objectif de déterminer les effets de l’apprentissage d’une langue étrangère sur la mémoire d’un enfant. Cette étude a révélé que les enfants bilingues obtenaient de bien meilleurs résultats que les enfants monolingues. D’ailleurs, il est conseillé d’initier les enfants à apprendre une langue étrangère avant 2 ans ! Mais les avantages pour vos compétences d’étude ne s’arrêtent pas là ! Selon une étude de la revue Brain and Language, parler une langue seconde vous aide à vous concentrer et à gérer les distractions de manière appropriée. Une personne bilingue est habituée à passer d’une langue à l’autre. Cela donne au cerveau beaucoup de pratique pour concentrer et filtrer les informations. Une personne bilingue sera plus apte à se concentrer sur ce qu’elle fait et à bloquer toutes les distractions.

Apprendre une langue : avoir la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois

Votre capacité à effectuer plusieurs tâches est liée à votre capacité d’attention. Une étude des NIH a révélé que, les bilingues ayant une meilleure mémoire de travail, sont en mesure de passer facilement d’une tâche à l’autre. Un psychologue de l’Université de la Colombie-Britannique a découvert que les bébés élevés dans des ménages bilingues sont capables de distinguer différentes langues lorsqu’ils sont parlés, même s’ils ne les connaissent pas. Par exemple, un bébé élevé dans une maison où l’on parle l’espagnol et le catalan serait également capable de faire la différence entre une paire de langues totalement différente, comme l’anglais et le français. En bref, l’exposition précoce à deux langues contribue à la sensibilité perceptuelle d’une personne face à des choses inconnues. Pour apprendre une langue étrangère, contactez Angelio Academia. Ce centre de formation propose des :

– cours d’anglais à Paris ;

cours d’espagnol à Paris ;

– cours d’italien à Paris ;

– cours d’allemand à Paris ;

– cours de brésilien à Paris ;

– cours de français à Paris ;

-cours de russe à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *