Les bonnes habitudes à prendre pour se sentir à l’aise avec sa prothèse dentaire

Qu’elle soit fixe comme la couronne dentaire métallique ou amovible, porter pour la première fois une prothèse dentaire n’est pas toujours une évidence. Et, se faire à l’idée que ce sont de fausses dents qui embellissent le sourire n’est également pas toujours facile à accepter. Cependant, parce qu’elle est incontournable, il va falloir apprendre à vivre avec, sans pour autant que cela affecte le bien-être ou la bienséance. Que faut-il faire pour bien vivre avec une prothèse dentaire ?

Quelques conseils pour bien vivre avec une prothèse dentaire

Prononcer des mots bizarrement, postillonner, ressentir une sensation de gêne lors de la mastication, émission d’un sifflement lors de la locution, avoir l’impression d’avoir un sourire dénudé, bien de mauvaises impressions surgissent lorsque l’on porte une prothèse dentaire. Tout cela pour dire qu’il n’est pas toujours facile de s’habituer et de vivre avec une prothèse qu’il s’agisse d’une couronne dentaire métallique, d’un dentier ou d’un implant.

Pour se familiariser avec la prothèse dentaire, cela commence avant tout par se laisser le temps de s’y habituer. Durant les premiers jours, il est normal que la salive ait tendance à devenir trop abondante ou encore qu’on ait l’impression que la prothèse est trop volumineuse. Ne vous inquiétez pas, cela ne prendra généralement que quelque temps. Pour s’y accommoder rapidement, exercez-vous à parler à haute voix, apprenez à gérer votre flux salivaire en l’avalant tout en serrant les dents.

Être bien avec sa prothèse dentaire, c’est aussi en prendre minutieusement soin. S’il s’agit d’une prothèse dentaire amovible, il est important de bien la nettoyer et quotidiennement. Avant de vous coucher, retirez-la et nettoyez-la avec une brosse à dents à poils souples. Puis, laissez-la tremper dans de l’eau ou dans une solution dédiée jusqu’à ce que vous la remettiez le lendemain. Pour votre bien-être, pensez à faire de légers massages sur vos gencives. De cette façon, non seulement vous les soulager, mais vous serez également sûr de retirer tous les résidus alimentaires. Puis, rincez votre bouche avec un bain de bouche sans alcool.

Dans le cas d’une prothèse fixe comme une couronne dentaire métallique, il faudra l’entretenir de la même manière que les autres dents et ne pas hésiter à prendre rendez-vous chez votre dentiste si vous constatez le moindre problème.

Il est conseillé faire vérifier votre prothèse et vos gencives par un prothésiste ou un dentiste tous les ans. En effet, il n’est pas impossible que la bouche soit sujette à une éventuelle infection. Seul un spécialiste sera en mesure de savoir si votre bouche ainsi que vos gencives s’adaptent bien à la prothèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *