Les carnavals à ne pas manquer au Brésil

Destination idéale pour faire la fête, le Brésil est célèbre pour ses carnavals. Alors si vous êtes un féru de festivals aux ambiances exotiques, ne manquez pas de vous y rendre avant mercredi des Cendres.

Le carnaval de Rio

Faisant partie des plus célèbres évènements du Brésil, le carnaval de Rio rassemble, chaque année, des millions de touristes. Si vous décidez d’y aller lors de vos vacances, vous vous retrouverez dans une ambiance dépaysante et très festive. Ce carnaval est marqué par d’impressionnants défilés. D’ailleurs, en vous rendant au Sambadrome, lors de votre circuit Brésil, vous aurez la chance d’admirer des parades réalisées par les meilleures écoles de samba locales. Ces spécialistes de la danse se disputent le titre du Champion du Carnaval. Donc, vous pouvez être sûr qu’ils feront tout leur possible pour que vous passiez un moment inoubliable. Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver des places au Sambadrome, sachez que pourrez toujours assister à d’autres spectacles ailleurs. Diverses parades se tiennent également en dehors de ces édifices. De plus, des fêtes de rues ouvertes au public sont organisées par les habitants pour votre plus grand plaisir.

Les carnavals du Pernambuco

Pour vous qui êtes à la recherche d’évènements moins connus que le Carnaval de Rio, mais tout aussi intéressants, rendez-vous à Pernambuco lors de votre circuit Brésil. Chaque année, cet État accueille un festival plus simple et plus traditionnel. Là-bas, la samba n’est pas à l’honneur. Les locaux se défoulent plutôt au rythme du frevo. La danse s’associant à cette musique, plus rapide que le samba, est assez amusante. Le chorégraphe doit se munir d’un petit parapluie ainsi que réaliser des pas complexes en sautant en bougeant énergiquement. Recife et Olinda sont les principales villes où vous aurez la chance d’observer le frevo lors des carnavals. Mis à part cela, à Recife vous verrez un impressionnant défilé avec pour tête de cortège un char décoré d’un immense poulet. Par contre à Olinda, les parades sont effectuées par des gens déguisés en personnage géant représentant des célébrités, des politiciens et bien d’autres encore.

Le carnaval de São Luiz do Paraitinga

Si vous avez un budget assez restreint, mais que vous voulez assister à un carnaval brésilien, faites à détour à São Luiz do Paraitinga. Dans cet État de São Paulo, ce type d’évènement est improvisé. Durant le carnaval les Brésiliens s’amusent au gré de leur humeur et dansent au rythme d’une musique officielle appelée marchinhas. C’est certainement pour ces raisons que ce genre de festival est aussi divertissant. Durant votre circuit Brésil, vous remarquerez que cette musique atypique n’est pas chantée par des artistes professionnels. Ce sont les habitants qui s’organisent pour l’interpréter. Ceux-ci se déguisent et se réfèrent à la politique où à la société pour créer des paroles humoristiques. Le résultat est assez original et vous ne manquerez pas de rire si vous comprenez la langue locale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *