Les cours de cuisine : un moment magique pour les futurs petits Chefs

Les enfants aiment imiter les grands. Et ils adorent aussi manger. L’on ne s’étonne plus de voir à combien ces petits mômes sont toujours curieux quand leur maman fait la cuisine. Mais il y a une solution à cela, heureusement : les cours de cuisine pour enfants. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce que cela peut rapporter aux enfants et aux parents ? Et quelles sont les recettes que ces petits peuvent apprendre dans les ateliers cuisine ? Ci-après quelques lignes qui détaillent sur ce sujet.

Des cours de cuisine pour enfants, pourquoi faire ?

Les cours de cuisine pour enfants sont actuellement devenus très tendances. Spécialement conçus pour les 5 à 12 ans, ces ateliers ont pour principal objectif d’éveiller la curiosité et la créativité des enfants en alliant l’apprentissage et le plaisir. Etant donné que c’est à cette étape de la vie que la curiosité de l’être humain commence à se développer, il est très important de chercher de quoi occuper son enfant afin que sa mémoire et son intelligence soient entretenues.En le faisant profiter de nombreux ateliers d’initiations à la gastronomie de sa région préférée, il pourra non seulement confectionner des plats typiques mais également découvrir comment manger et que manger pour rester en bonne santé. Les cours de cuisine sont une réelle opportunité pour les parents pour faire acquérir à leurs enfants un peu de discipline dans la vie. Tout en s’amusant à monter des recettes pour enfants simples mais très succulentes et énergisantes, ils pourront certainement y apprendre quelques techniques pratiques qui leur serviront pour le restant de leur vie. Certes, la cuisine n’est pas un endroit très approprié pour les petits du fait de la présence du feu, des objets électriques et électroménagers, des ustensiles coupants et tranchants mais les cours de cuisine sont là pour les accompagner étape par étape à les faire maîtriser l’art de cuisiner. De plus, avec l’aide de chefs amateurs, les enfants difficiles pourront petit à petit développer leur goût et donc s’intéresser enfin à des aliments bios compatibles à leur santé comme les légumes. Ils mangeront plus équilibrés et seront satisfaits de manger ce qu’ils ont eux-mêmes préparés. Les cours de cuisine sont une source d’apprentissage infinie. Cela aide les enfants à s’améliorer dans presque tous les domaines dela vie : la santé, la mathématique (pesage, comptage et partage des aliments), l’art (comment se servir des assiettes et dresser une table), la science (saisonnalité des fruits et légumes, la culture), l’ouverture au monde entier (apprentissage des plats typiques de plusieurs régions du monde), l’histoire (origine des mets, évolution des aliments dans le temps), la géographie (d’où viennent les aliments ), la sociabilité (esprit d’équipe et cohésion avec les autres enfants), la sécurité (les objets dangereux dans la cuisine, la conservation des aliments),etc. Les cours de cuisine sont égalementessentiels pour faire développer la confiance en soi et l’autonomie des tous petits. Ils vont devenir peu à peu indépendants de leurs parents en apprenant leurs plats préférés. Enfin, les ateliers de cuisine servent également de moyen efficace pour les parents de consacrer des moments de bonheur à ces futurs petits chefs. Ils vont s’en souvenir toute leur vie. Notons qu’il est également possible de faire appel à des chefs professionnels à domicile pour faire apprendre la cuisine à son enfant.

Qu’est-ce que les enfants peuvent apprendre en cours de cuisine ?

Les enfants sont très intelligents et susceptibles une fois initiés à ce qu’ils aiment. Côté gastronomique, ils peuvent réaliser bon nombres de spécialités. Ils peuvent monter des cuisines du monde, des cuisines typiques (indienne, italienne, africaine, chinoise, européenne, etc.), des plats thématiques (plats de noël, recettes de pâques, etc.), et des pâtisseries, leur plus grand régal. Qui aimerait, par exemple, apprendre comment la belle Blanche Neige de Walt Disney a réussi sa fameuse tarte aux pommes ? Cette recette prendra près d’une heure et demie pour la préparation et la cuisson. Pour la pâte, il faut du beurre, de la farine, du sel, du sucre, et de l’eau. Et pour la garniture, il faut des pommes, de la cassonade, de la cannelle, de la vanille,du citron, et du Maïzena. Les mesures dépendent des besoins de chacun. Pour la préparation, il faut couper le beurre en petit morceaux et les mettre dans un bol où on ajoutera et mélangera ensuite la farine, le sel et le sucre. Une fois la pâte devenue sableuse, il faut ajouter de l’eau et encore mélanger pour la rendre homogène. Elle sera découpée en 2 et refroidie pendant 30 mn. En attendant, on épluchera et épépinera les pommes avant de les couper en dés et de les mélanger avec de la cannelle, de la cassonade et de la vanille. Entre-temps, il faut faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter le deuxième mélange (les pommes). Il faut attendre jusqu’à ce que le résultat soit doré avant d’y verser la maïzena et le jus de citron en le remuant. Après 5 mn de cuisson, il faut maintenant étaler la pâte et l’aplatir entre 2 feuilles de papier sulfurisé et le passer ensuite au rouleau. Il faut déposer la première pâte dans un plat beurré et fariné pendant 15 mn avant d’y ajouter de la garniture et une deuxième pâte. Et enfin, il faut badigeonner le dessus de la tarte avec un jaune d’œuf mélangé à de la cassonade avant de le mettre au four pendant 40 mn. Et c’est prêt ! N’est-ce pas délicieux !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *