Les démarches pour embaucher une aide à domicile

Une aide à domicile peut faciliter grandement votre quotidien. En faisant appel à une femme de ménage par exemple, vous pouvez vous libérer des corvées de ménage pour passer plus de temps avec votre famille. Il reste à choisir la bonne méthode pour trouver la personne qui travaillera chez vous. Découvrez ci-après toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Embaucher vous-même votre aide à domicile

En choisissant cette démarche, vous devenez employeur. Vous engagez donc un salarié d’aide à domicile chez vous. Ce qui implique le respect des obligations imposées par la loi. Vous devez rédiger un contrat de travail qui doit être signé par les deux parties. Il faut aussi déclarer l’embauche. Chaque mois, vous devez établir un bulletin de salaire et effectuer le paiement des cotisations à l’URSSAF.

En ce qui concerne le salaire, bien entendu, vous pouvez le négocier avec le prestataire. Sachez toutefois qu’il existe une convention collective relative à cela. Pensez à vous renseigner sur ce point en amont.

Pour la recherche de votre aide à domicile, la meilleure solution est le bouche-à-oreille. Demandez à vos connaissances et à vos proches s’ils ont quelqu’un à vous recommander. Si ce n’est pas possible, vous pouvez rédiger et publier des petites annonces en ligne. Pour ne pas perdre du temps dans le tri des candidatures, précisez bien vos exigences ainsi que le lieu de travail. Si vous ne souhaitez pas être dérangé par les appels, n’y mettez pas votre numéro de téléphone. Demandez plutôt aux personnes intéressées de vous contacter par mail. Vous pouvez également consulter directement les annonces postées par les personnes qui sont à la recherche de ce type d’emploi. Une autre alternative est de recourir à un organisme de mandataire de services. Ce dernier s’occupe du tri des candidatures et du recrutement. Vous pouvez également lui confier la gestion administrative de l’aide à domicile salarié comme la rédaction du contrat de travail, etc.

Passer par une entreprise spécialisée dans le service à la personne

En optant pour cette solution, vous serez un client de l’entreprise à qui vous avez fait appel. Et, l’organisme sera l’employeur de votre aide à domicile. Ce qui signifie que c’est lui qui facture les prestations et qui se charge de toutes les formalités administratives. Vous vous acquittez juste de la somme convenue dans le contrat que vous avez établi avec l’entreprise. Si cette alternative vous convient, il ne vous reste plus qu’à choisir l’organisme à contacter. Les entreprises de ce secteur devraient toutes avoir un site Internet conçu par une agence web telle que Webgazelle afin de se rapprocher de leurs clients potentiels. Visitez donc leur site web. Vous devriez y trouver toutes les informations dont vous avez besoin : les services de l’organisme, son expérience, etc. Le site web de chaque organisme vous permet déjà de percevoir la qualité de leur service. Une entreprise vous a convaincu ? Avant d’établir le contrat, assurez-vous que celui-ci détient une autorisation à exercer son activité en toute légalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.