Les différentes manières de se protéger contre les contaminations virales ou bactériennes

Chaque année, on doit se préparer à affronter toutes les maladies de la saison froide. Actuellement, on est face à la pire maladie qui ne soit jamais arrivée et qui fonctionne, en une partie, comme la grippe qui nous affecte le plus souvent pendant l’hiver. En effet, la seule différence c’est que le virus que l’on doit combattre actuellement est mortel et concerne toute la population mondiale. Il s’agit du coronavirus COVID-19. Pour l’instant, il n’y a aucun remède, mais les mesures à prendre sont les mêmes que celles que l’on applique lorsqu’on a la grippe. L’objet est de limiter la propagation de la maladie. Personne n’est immunisé, mais ceux qui respectent les consignes ont une chance de l’éviter.

Les méthodes les plus simples à faire face à une contamination virale

Dans ce genre de situation, la panique ne sert à rien, il faut prendre le temps de bien analyser la situation et de prendre les mesures les plus adéquates. Lorsque la saison froide arrive, il y a toujours un nouveau virus qui affecte pas mal de personnes. En général, il s’agit d’un virus respiratoire ; un des symptômes communs avec le Coronavirus COVID-19. Lorsqu’une simple maladie devient une épidémie, il ne faut plus chercher un coupable, car si un tel cas arrive c’est que tout le monde en est le responsable. Si la maladie est arrivée dans votre pays, on peut toujours accuser les dirigeants, mais si la maladie se propage, c’est la population la cause. Quand il y a une alerte, tout le monde doit suivre les mesures de sécurité, ce sont nos entêtements qui ont permis au virus d’affecter notre entourage. Néanmoins, il existe des gestes simples pour se protéger contre la contamination. Si l’on ne peut pas s’empêcher de faire n’importe quoi, alors mettez en pratique ces quelques règles d’hygiène.

On sait tous ce que le rhume, la grippe, le COVID-19 se transmet par le toucher, les pluies de salives. Par conséquent, nous devons éviter à tout prix que cela arrive et suivre les consignes suivantes :

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon
  • Couvrir la bouche sous le coude quand on tousse ou quand on éternue
  • Porter un masque jetable si l’on est obligé de sortir de la maison
  • Utiliser un gel désinfectant
  • Éviter de serrer les mains des personnes que vous rencontrez

Comment réagir à l’apparition d’un symptôme ?

Avec une épidémie ou une pandémie, l’État devrait toujours émettre des consignes de sécurité à la population. En général, il y a des numéros d’urgence que l’on devrait contacter si la situation nous l’oblige. Si vous ou votre entourage es infecté par la maladie, la meilleure chose à faire est d’appeler les contacts médicaux d’urgence et de rester chez vous en attendant. Vous devez garder une distance d’au moins 1 m avec les autres personnes qu’elles soient infectées ou pas. Pour éviter que la situation ne devienne pire, tout le monde doit coopérer, car le retour en arrière n’est plus une option.