Les différents avantages de la serrure A2P

La serrure certifiée est aussi appelée serrure A2P qui est une serrure respectant la certification NF. Cette certification est attribuée par le Centre National de Prévention et de Protection ou CNPP.

Les spécificités de la serrure A2P

Une serrure A2P ou encore serrure à assurance prévention et protection est un équipement dé sécurité qui sert à verrouiller n’importe quel ouverture comme les porte, les fenêtres, les portails, les coffres-forts, les portières de voitures…Ce type de serrure est certifié par un comité qui réunit quelques représentants dans le domaine de la sécurité et de la protection des habitations. Ces personnes qui attribuent cette certification sont des professionnels en matière de serrure et de protection composées de fabricant et des distributeurs de serrures, des membres du pouvoir public, et des professionnels de l’assurance ainsi que des organismes représentatifs de la sécurité.

Pour attribuer à une serrure cette certification A2P, il est nécessaire qu’elle passe par une série de test qui permet de savoir le niveau de protection qu’elle confère. Des tests, notamment sur l’ouverture de la serrure lui est surtout soumise. Il faut tout d’abord vérifier qu’elle ne sera pas détruite ou ouverte facilement que se soit avec l’usage de la force ou l’usage  des outils rudimentaires tels le pied de biche, la pince-monseigneur, le burin ou le crochet, ou encore par l’intermédiaire d’un champ magnétique. Les constituants d’une serrure à savoir les pênes, le barillet ou le cylindre ont évidement besoin de passer à ces tests. Pour leurs parts, il faut commencer par vérifier la résistance des pênes au sciage puis la résistance du cylindre au perçage et enfin vérifier si la serrure peut s’endommager facilement en cas de rotation forcée ou de fusion de cette dernière.

Ces différents test ne sont fait que par les membres de la CNPP ; c’est grâce à leurs évaluations et leurs vérifications qu’une serrure peut avoir l’approbation de suivre la norme A2P.

Signification de la norme A2P

Une serrure certifiée A2P est une serrure qui est conforme à la norme A2P. La norme A2P n’est attribuée qu’aux matériels qui ont déjà été testé et qui répondent aux critères de protection contre les risques d’incendie et surtout contre les tentatives d’effraction et d’intrusion.

Il existe plusieurs serrures et ouvertures qui doivent suivre cette norme A2P pour plus de protection et surtout selon les demandes des assureurs. En effet, la norme A2P concerne les coffres-forts ou les distributeurs automatiques. Les chambres et les portes fortes montées en kit doivent également suivre cette norme A2P ainsi que les portes-blocs, les volets de sécurité, les portes-fenêtres. Bien évidemment, les différentes sortes de serrure et les verrous locaux qui servent au verrouillage et à l’optimisation de la sécurité d’une maison doivent aussi respecter ses normes pour plus de sécurité. Enfin, les dispositifs de contrôles d’accès et les détecteurs d’intrusion sont également des éléments testé et certifiée A2P pour être conforme à la norme A2P.

Pour la pose et le remplacement de ces éléments, il est donc nécessaire de connaitre ces différentes normes. De plus, le non-respect de ces dernières est puni par la loi et les maisons non conformes aux normes ne seront pas prises en charge par les assureurs. Pour la mise au norme de votre habitation ainsi que de tous les éléments de verrouillage et de protection, vous pouvez donc faire appel à des professionnels comme un serrurier de département 75. Le serrurier est un artisan professionnel ayant les connaissances et les qualités requises pour la mise à la norme de vos serrures et vos vérrous ainsi que pour la pose et le remplacement de tous vos dispositifs qui touchent de près ou de loin la serrurerie.

Les différents avantages de la serrure A2P

L’utilisation d’une serrure A2P apporte plusieurs avantages que se soit pour les assureurs, les utilisateurs mais aussi pour son fabricant. Chez les assureurs, l’utilisation de la serrure A2P garantie que leurs demandes ont été bien suivies par les utilisateurs et que les précautions possibles ont été prises en charge. Du coup, en cas de vol, cette serrure permet d’apporter des preuves tangibles de l’effraction.

Pour les utilisateurs, l’avantage de l’installation de ce type de serrure est une garantie d’une bonne qualité de serrure reconnue et le professionnalisme du serrurier comme celui du département 75. De plus, cette serrure a une grande résistance et un aspect durable ce qui permet une bonne optimisation de la sécurité d’un logement.

Chez le fabricant, la norme A2P lui permet de faire connaitre aux consommateurs la performance, la fiabilité et l’efficacité de son dispositif. Cette reconnaissance permet alors de faire croitre ses ventes et ses bénéfices ainsi que son portefeuille client.

La classification de la serrure A2P

Les serrures sont classées selon leurs résistances aux infractions. Elles sont classées selon la durée de résistances qui peut varier entre cinq, ou dix minutes ou encore un quart d’heure. Puis en fonction de cette résistance, la serrure est catégorisée en trois catégories allant de un à trois étoiles. Pour une serrure A2P d’une durée de résistance cinq minute, elle est donc classée comme étant une serrure A2P*, c’est le premier niveau de résistance des serrures de sécurité. Pour une serrure pouvant résister pendant dix minutes, sa classification est au niveau intermédiaire avec deux étoiles A2P**. Enfin, pour A2P*** une serrure à trois étoiles, la résistance d’infraction est de quinze minutes avec un niveau de résistance maximale.

Pour toutes vos installations de serrure, optez toujours pour une serrure A2P. Elle peut garantir une résistance prolongée à toute tentative d’effraction même avec l’aide de certains outils. A part cela, l’utilisation de ce dispositif protège également les bien et les matériels grâce à sa résistance aux incendies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *