Les essentiels à savoir sur le couvreur professionnel

Vous avez surement déjà entendu parler du couvreur, surnommé aussi l’homme du toit, du fait qu’il travaille toujours en hauteur pour prendre en main les travaux de toiture. Si ce type de prestataire est plus ou moins vague pour vous, cet article saura vous éclaircir un peu plus sur lui.

Le couvreur et ses prestations

Un couvreur professionnel tel que le couvreur 91 est un technicien du bâtiment qui a pour rôle de mettre en place un revêtement destiné à rendre le toit étanche. Mais ce n’est pas l’unique mission qu’il peut effectuer. C’est également un expert dans la rénovation de la toiture. Dans ce genre de services, il peut fournir une rénovation partielle ou bien totale. Quoi qu’il en soit, il est capable de remettre à neuf la couverture pour plus d’étanchéité, d’esthétique et de longévité. Outre cela, le couvreur est celui qui peut prendre en main l’entretien de la toiture. Lors de cette prestation, le couvreur procèdera au grand nettoyage du toit pour se débarrasser de tous les débris pouvant endommager la toiture. En plus de cela, il préservera l’étanchéité du toit en procédant par exemple au traitement hydrofuge. Et ce qui est extraordinaire c’est que cet expert est aussi spécialisé dans les travaux de zinguerie. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle couvreur-zingueur. Avec ce type de prestation, il s’occupe des systèmes d’évacuation en posant des gouttières.

Pour pouvoir fournir ces diverses prestations, l’homme du toit dispose d’au moins un Certificat d’aptitude professionnelle ou CAP comme le CAP étancheur du BTP et des TP ou bien un CAP couvreur. Pour élargir ses connaissances, il peut acquérir d’autre formation pour détenir un Brevet professionnel ou BP comme le BP couvreur par exemple. Il peut même effectuer des formations jusqu’à obtenir un BTS.

Les qualités du couvreur

Comme les travaux de toiture sont en hauteur, l’une des principales qualités du couvreur c’est de ne pas avoir peur du vide. Il n’a pas le vertige et se sent à l’aise malgré la hauteur où se situe le chantier. Il dispose d’un sens de l’équilibre, d’une bonne agilité et d’une bonne capacité de concentration pour exécuter son travail. Cependant, lors des travaux, des obstacles ou des risques peuvent se produire à tout moment. C’est pourquoi le couvreur professionnel comme le couvreur 91 est un artisan bien préparé en ayant avant tout une bonne condition physique et en étant équipé de toutes les protections nécessaires pour éviter les cas de chute par exemple. C’est également une personne qui manie parfaitement tous les outils et matériels indispensables pour le chantier.

En outre, comme qualité, le couvreur est fort et résistant. Ceci est important lors de la manipulation des matériels plus ou moins lourds ou bien lors des travaux requérant une position moins confortable pendant un long moment. Grâce à cela, aucune contrainte ne l’empêche d’accomplir sa mission.

Mis à part ces différentes qualités, il ne faut pas oublier que l’artisan comme le couvreur 91 maitrise tous les travaux qui tournent autour de la toiture tels que la rénovation, l’entretien, les réparations et autres. Tous ceux-ci sont réalisés avec son caractère minutieux et méthodique. Et en plus de cela, il s’y connait en dessin et en géométrie. Cela lui permet de concrétiser les souhaits et exigences de ses clients en créant des plans par exemple.

Le tarif horaire d’un couvreur

Quand on parle de tarif, il est souvent complexe de le définir étant donné que chaque couvreur possède son propre prix. Cependant, pour avoir juste une idée de l’aspect pécuniaire qu’il faudra pour ses services, sachez que le montant peut être aux alentours de 40 à 60 euros. Le montant peut augmenter avec le coût des déplacements. Ce tarif est tout simplement un aperçu du prix, mais il faut savoir que tout dépend de plusieurs éléments tels que le type des travaux de toiture. Ce tarif concerne surtout les travaux de rénovation. Mais comme il est désormais simple de demander un devis en ligne, en solliciter plus d’une vous aidera à découvrir les tarifs normaux ou bien adaptés à la taille de votre portefeuille.

La manière de trouver son couvreur

Étant donné que la toiture tient une place importante pour la maison ainsi que les habitants de celle-ci, il est toujours recommandé d’avoir le contact d’un expert en matière de couverture tel que le couvreur 91. Si vous n’avez pas encore pu trouver un couvreur à qui confier vos travaux, sachez qu’il existe différentes manières pour y parvenir.

  • Internet : ce réseau détient tout un coffret de renseignement pour trouver un couvreur. En effet, en naviguant sur le web, vous pouvez découvrir un nombre incalculable de sites de couvreur. Il vous suffit de choisir celui qui vous intéresse. Toutefois, avec la pléthore de ce genre de prestataire, il est plus judicieux d’avoir tout de même une garantie de la satisfaction que peuvent prodiguer ses services. Pour cela, n’hésitez pas à accorder une attention particulière aux commentaires déposés par les internautes. Des avis positifs démontrent la bonne réputation de l’expert. Ce qui sera un gage de son savoir-faire et de son intégrité. Avant de sélectionner votre couvreur, pensez à déceler cette réputation.
  • Lire les annonces et les annuaires : les annonces publicitaires comme la presse écrite ou encore les pages jaunes sont une source de renseignement pour trouver un couvreur. Celles-ci peuvent vous mener à des couvreurs sérieux et compétents. Mais il faut toujours être vigilant avant de choisir son expert. Pensez à trouver des informations sur lui pour pouvoir trancher.
  • Les recommandations de ses proches : Demander autour de soi est certainement la méthode la plus simple et sans doute la plus efficace pour tomber sur le bon couvreur. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à vos proches, vos amis, vos collègues ou vos voisins, si l’un d’eux a déjà fait appel au service d’un couvreur professionnel comme le couvreur 91. S’il s’avère que c’est le cas, votre quête de couvreur sera rapide et vous aurez la preuve de la satisfaction que peut fournir l’artisan couvreur. Cette recommandation soulignera les qualités de ce dernier, ce qui garantit un travail irréprochable.