Les outils indispensables pour effectuer les travaux d’élagage

Pour réussir vos travaux d’élagage, il est indispensable en effet de disposer des équipements et des outils adaptés. A savoir entre autres : une scie à chaîne, une déchiqueteuse de branches ou encore une dessoucheuse, dont la manipulation devrait répondre à quelques règles essentielles. Sans la technique adéquate pour maîtriser leur maniement et la connaissance des précautions nécessaires, l’utilisation de ces matériels risque effectivement de provoquer des accidents. Donc, à la base, ils doivent être manipulés exclusivement par des experts qui disposent des compétences avérées dans le domaine. Autrement, leur maintien en bon état fait notamment partie des conditions requises.

Scie à chaîne

Avant toute chose, il est important de connaître quelques règles à suivre, avant d’entamer les travaux d’élagage. A commencer par le respect d’une distance de 3 mètres entre le lieu où vous avez effectué le plein et celui où vous allez démarrer un outil carburant à l’essence. Comme ce fuel reste inflammable, il vaut mieux être vigilant lorsque vous devez travailler près d’une ligne électrique en hauteur. Autrement, vous risquez de provoquer des explosions, si jamais un arc se formera en raison d’une telle proximité. Il est primordial de définir également un périmètre de sécurité en consultant le manuel d’utilisation. En effet, aucune autre personne que l’artisan ne devrait se trouver à l’intérieur de la zone de projection de débris. Autre point essentiel, la scie à chaîne devrait rester attachée, particulièrement pour les interventions en hauteur.

Déchiqueteuse de branches

Avant toute utilisation de cette machine, il est crucial de vérifier que les branches ne contiennent pas de pièces métalliques. Autrement, la délimitation d’un périmètre de sécurité reste de rigueur tout en tenant compte des zones dangereuses, dont l’accès devrait être rigoureusement protégé. Ces dernières concernent les accessoires en mouvement tels que poulies, engrenages… ou qui sont susceptibles d’être happés durant l’intervention. Il est également essentiel que l’artisan soit équipé de vêtements adaptés et que tout élément qui risque d’être retenu par les branches soit enlevé. A savoir, harnais, scie à main, longe… afin d’éviter d’éventuel incident grave durant les travaux d’élagage. Dans la même optique, il est prudent de ne pas laisser la déchiqueteuse sans surveillance lorsqu’elle est opérationnelle. Il est notamment conseillé de passer par la trémie pour l’alimenter, car le fait de se poster face à l’ouverture reste dangereux. Il est à noter que l’entretien de ce matériel est aussi important pour écarter toute menace d’accident. Ainsi, il est du devoir de l’intervenant de procéder aux vérifications d’usage, avant chaque utilisation.

Dessoucheuse

D’une manière générale, les règles d’usage sont les mêmes quand il s’agit d’effectuer des travaux d’élagage. Mais en plus des zones de danger, il est également essentiel d’installer un écran de protection, compte tenu des projections issues de l’opération. Autrement, il est crucial de vérifier également qu’aucun élément tel que fil électrique, roche, système d’irrigation ou autre obstacle ne soit enchevêtré à proximité de la racine. Autre précaution utile, la dessoucheuse devrait être bien établie afin de garantir sa stabilité. Au terme de l’intervention, le trou engendré par l’extraction de la souche ne devrait pas être laissé à l’état. Il est impératif de penser à le combler. Le cas échéant, l’aire de travail devrait être signalée par des périmètres de sécurité.

Cependant, l’intervention d’un professionnel comme cet élagueur dans le Cote d’Or est souhaité pour éviter de provoquer des dangers notoires lorsque vous souhaitez projeter des travaux d’élagage dans votre propriété.