Les plus grandes spécialités culinaires de la région de Nantes

Lorsqu’on fait référence à la gastronomie, les plats nantais ne sont pas ceux qui viennent à l’esprit en premier lieu. Et pourtant, nombreux sont les délices culinaires qui proviennent de cette région. Une sélection des grandes spécialités de Nantes suffit à démontrer sa richesse culinaire.

Le berlingot

Il s’agit d’une friandise nantaise qui date de plusieurs siècles déjà. Pour la petite histoire, elle fut transmise par une cantinière de l’armée au niveau du Consulat, madame Couët. Celle-ci apprit la recette à sa fille qui commença à en vendre à Nantes. C’est ainsi que s’est développée la recette du berlingot, jusqu’à arriver entre les mains de Pierre Bonté.

Le muscadet

À Nantes, on ne retrouve pas beaucoup de grands vins. Cependant, à défaut, on propose le muscadet qui est un vin blanc AOC. Il s’agit d’un produit très célèbre qui démarque la Loire-Atlantique. Ce vin blanc vient en accompagnement d’un plat de fruits de mer, lorsque l’on part en visite du marché de Talensac. En matière d’accompagnement, la coquille Saint-Jacques saveur nantaise est un excellent met à déguster avec ce vin, de même que les merlans frais.

Le curé nantais

La cuisine nantaise est le fruit de toute une histoire. Un curé passa un jour à Saint-Julien-de-Concelles et fit la rencontre d’un agriculteur nommé Pierre Hivert. Ensemble, ils décidèrent de monter leur affaire en créant le « Régal des gourmets ». Extrêmement célèbre aujourd’hui, on appelle ce fromage le curé nantais. Pornic en est l’actuel producteur. Plusieurs spécialités savoureuses telles que le burger Nantes sont composées du fromage « curé nantais ».

Le canard nantais

Le canard est un grand classique des plats français. Mais sur les tables nantaises, le canard nantais ou canard de Challans fait beaucoup parler de lui. La recette est un mélange de canard Rouen, croisé avec le canard sauvage qui s’accompagne d’une délicieuse sauce et d’un muscadet.

Le gâteau nantais

Les pâtisseries et les confiseries sont de grandes spécialités de la maison nantaise. Le gâteau nantais est tout particulièrement connu bien au-delà de région. Il s’agit d’une des plus grandes recettes de la pâtisserie du XXe siècle. Chaque restaurant sert le gâteau nantais avec une petite touche qui lui est propre, mais on retrouve en général un goût exotique. Celui-ci est marié avec du rhum brun pour le relever délicatement et révéler toute sa subtilité sucrée.

Le petit beurre nantais

Le petit beurre nantais est un vrai délice qui fonde véritablement la réputation des spécialités culinaires de Nantes. Son histoire a commencé avec l’usine Lu, qui avait produit le premier petit beurre : le Petit beurre Lefèvre-Utile. Plusieurs générations de nombreux pays y ont goûté sans réserve. Par ailleurs, goûter au sablé de différents parfums et de différentes spécialités est également un plaisir qui ne se refuse pas à Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.