Les types de formules proposées par les assurances

 

Le perroquet est sujet à de nombreuses pathologies. En voici les principales.

La psittacose ou chlamydiose

C’est une maladie très redoutée chez les perroquets. Elle est due à un virus. Elle se manifeste par des diarrhées, des vomissements, de la somnolence, de la fièvre. Pour la traiter, il faut administrer de la tétracycline au perroquet. La molécule peut être mise dans la nourriture ou dans l’eau de l’animal. Par suite, il faut pratiquer une bonne hygiène avec celui-ci. Il est conseillé de détruire toutes les choses entrées en contact avec le perroquet au cours de sa maladie. Bien qu’étant soigné, il demeure un porteur sain de la maladie.

La maladie du bec et des plumes des psittacidés

Elle est encore appelée PBFD dit PsittacineBeak Feather Disease. C’est également une maladie virale. Elle est causée par circovirus. Comme symptômes, on observe des altérations des plumes du perroquet. D’éventuelles hémorragies à leur base. Le système immunitaire s’en retrouve atteint ; le bec et les plumes poussent anormalement. Implicitement, l’oiseau est exposé à de nombreuses infections. La forme aiguë de la maladie se traduit par des hépatites suivies du décès. Il n’existe pas de traitement.

La maladie de Pacheco

Due au virus de l’herpès, elle endommage le foie du perroquet (apparition de lésions). Les traits caractéristiques de la maladie sont : inconfort, diarrhée jaunâtre. Il n’y a pas de traitement pour la maladie. L’acyclovir permet de diminuer le risque de contagion entre perroquets exportés.

 

À ces maladies s’ajoutent les maux tels que la constipation, la dysenterie. Les pathologies causées par les bactéries sont l’aspergillose, la colibacillose. Lorsque ces maladies surviennent, votre budget vétérinaire en prend un coup. C’est essentiellement la raison pour laquelle il est judicieux d’inscrire votre perroquet à une assurance animal. Les prises en charge vous seront bénéfiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *