Les voyages hors de la Terre

Chaque jour, nous relevons la tête sans se soucier de ce qui existe au-delà de ce bleu resplendissant que l’on appelle le Ciel. A la moitié du XXè Siècle, c’est-à-dire à la fin de la deuxième guerre mondiale, un grand essor dans le vol spatial, grâce aux avancées allemandes sur les fusées, donna l’occasion à l’humanité d’explorer l’espace.

Par soif de connaissance, par rivalité et prestige national quiopposait les grandes puissances : Etats-Unis et URSS, datant de la guerre froide, cette concurrence a été marquée par le premiers pas de l’homme sur la Lune.

Le rêve d’aller dans l’espace :

Depuis des années, l’idée de voyager vers d’autres planètes ou sur la lune ont été vu dans des rares récits à but philosophique. Lucien de Samosate, un écrivain Syrien, a écrit un récit montrant une guerre entre sélénites et les habitants du soleil où on voyait Ulysse aller sur la Lune.

Les origines des fusées ne sont pas comme nous le voyons aujourd’hui, mais des fusées utilisées comme armes de guerre. Les fusées, au début, étaient construites en papier ou en carton muni de poudre en forme de tube. Un mythe apparut en Chine au XVIè siècle, parlant d’un homme tentant d’atteindre la Lune sur une chaise montés sur 47 fusées, et avec le temps la modification pas à pas de cette idée nous donne une image des fusées que l’on voit aujourd’hui. Puis en 1649, 8 techniques pour voler jusqu’à la Lune avec 4 procédés pour aller vers le soleil furent mentionnés par Savinien. Une de ses idées avait une approche comparative à celle des fusées à étages modernes de notre époque. Mais tout cela reste toujours philosophique sans une marque de technique.

Un rêve devenu réalité :

Au début du XXè siècle, l’instructeur Russe Constantin Tsiolkovski imagina des fusées à étages en utilisant un mélange de comburant et de carburant pour remplacer la poudre. Et en 1923, l’Allemand Hermann Oberth publia sa thèse : « la fusée dans les espaces interplanétaires », puis un livre intitulé voyage dans l’espace en 1929. Pour mieux comprendre ces livres en allemand, des cours d’allemand à Paris nous offre leurs services. Et puis les fusées ont été testées comme propulsion de voitures dans l’Allemagne en renaissance comme la RAK-2 avec une vitesse de 230km/h en 1928. Et avec l’avancé de la technologie, les missions de voyager dans l’espace était un rêve devenu réalité.

Les grands évènements :

Trois grands évènements doivent être retenus dans l’histoire de l’exploration de l’espace :

  • Le premier vol spatial: le 4 octobre 1957 le premier satellite artificiel de la Terre nommée Spoutnik 1 fut lancé par un lanceur R-7 semiorka au cosmodrome de Baïkonour par les ingénieurs de l’OKB-1.
  • Le premier vol habité: le 12 avril 1961, dans la mission Vostok 1 du programme spatial soviétique, Youri Gagarine fut le premier homme à aller dans l’espace.
  • Le premier pas sur la Lune a été effectué le 20juillet 1969 durant la mission du programme spatial américain Apollo 11 par les trois américains Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *