L’essentiel sur l’huile à barbe

La barbe peut être un atout de séduction non négligeable mais encore faut-il savoir en prendre soin. Plus rugueuse que les cheveux, elle peut être difficile à dompter. En cela, l’huile à barbe est un must. Toutefois, beaucoup d’hommes ne connaissent que très peu ce produit indispensable pour un look barbu réussi. Tour d’horizon de cette huile que tout homme devrait avoir.

L’huile à barbe : un peu d’histoire

Après des années, voire des décennies, où le rasage complet a fait fureur, de nombreuses stars hollywoodiennes ont relancé la mode de la barbe. Pourtant, c’était une fierté pour beaucoup d’hommes durant les siècles précédents. Ils en prenaient déjà soin avec des huiles naturelles en tout genre mais qui ont toutes des vertus bien avérées. À Babylone, par exemple, c’est l’huile de sésame qui était privilégié tandis que les Grecs préféraient l’huile d’olive mélangée à l’huile de ricin. Bien des siècles plus tard, Charlemagne utilisait la cire d’abeille pour entretenir sa fameuse barbe fleurie. Par ailleurs, l’amande douce était populaire chez les Indiens d’Amérique. Aujourd’hui, il existe sur le marché tellement d’huiles à barbe qu’il devient difficile d’en faire le bon choix afin.

Comment choisir son huile à barbe ?

En général, l’objectif est d’avoir une barbe à la fois douce, brillante et esthétique. Mais il n’est pas toujours évident de faire un choix parmi les produits existants. Pour vous aider, vous pouvez consulter un comparatif des meilleures huiles à barbe. Dans tous les cas, il est important d’opter pour une huile avec des propriétés nourrissantes. C’est la base pour avoir une jolie barbe bien soignée. Mais il faut connaître toutes les vertus de chaque huile pour être sûr d’avoir les effets escomptés.

Les ingrédients de base les plus utilisés sont les huiles organiques (coco, avocat, amande, olive, noisette, sésame, argan et ricin). Les fabricants peuvent ensuite ajouter des huiles essentielles pour parfumer le produit tout en accentuant les actions bénéfiques de l’huile végétale sur la barbe mais aussi sur la peau du visage. Assurez-vous que les composants de votre huile soient tous naturels et bio.

Les avantages d’utiliser une huile à barbe

Certains hommes se disent qu’il suffit de laisser pousser leur barbe, la tailler de temps à autre pour obtenir la forme ainsi que la longueur souhaitées ! Pourtant, l’utilisation d’une huile pour barbe bien adaptée vous apportera de nombreux avantages. Votre barbe poussera plus rapidement tout en étant fortifiée et épaissie. Votre huile adoucira, hydratera, revitalisera non seulement les poils mais aussi la peau qui se trouve en dessous.

Vous pourriez penser que l’huile bouchera vos pores, rendra votre peau plus grasse et favorisera l’apparition des boutons. Sachez que ce ne sera pas le cas si vous choisissez votre huile à barbe suivant les conseils proposés ci-dessus. Bien au contraire, votre peau sera parfaitement nourrie et deviendra non graisseuse. Encore une fois, il est essentiel de vérifier attentivement la composition avant d’acheter un produit. Si vous avez du mal à interpréter les noms techniques de certains ingrédients, il suffit de consulter un comparatif d’huiles à barbe naturelles et biologiques qui vous suggèrera les meilleurs produits.