L’externalisation logistique et ses avantages comparatifs

 Beaucoup d’entreprises se mettent maintenant à partager une partie de leurs activités avec des prestataires externes. C’est le phénomène de l’externalisation. Il est matérialisé par un contrat de service qui consiste à attribuer une fonction ou un service de l’entreprise à un prestataire spécialisé dans le domaine. Les deux entités travaillent dans le cadre d’un accord gagnant/gagnant. Actuellement, une forme d’externalisation ne cesse de prendre de l’ampleur. Il s’agit de l’externalisation logistique.

Une externalisation croissante des opérations physiques

Avant, la relation de sous-traitance est basée sur une relation classique entre donneur d’ordre et sous-traitant. C’était le cas dans le domaine des transports terrestres. Le recours à la sous-traitance continue toujours, mais avec une externalisation croissante des opérations physiques au profit des prestataires logistiques. Cela, afin d’obtenir un service pratique. Ainsi, dans 80% des cas, les entreprises sous-traitent les opérations de transport, surtout dans les secteurs de la pharmacie-parfumerie et de l’automobile. En plus du secteur transport terrestre, l’entreposage et le stockage suivent également la tendance vers l’externalisation logistique au profit de l’entreprise.

Le nombre d’industriels ou de distributeurs faisant recours aux services de prestataires spécialisés dans l’externalisation logistique ne cesse de s’accroitre. Ainsi, ils préfèrent se concentrer sur le centre du travail pour augmenter la productivité. À cet effet, ils transfèrent la réalisation des opérations logistiques à des tiers. L’objectif est d’assurer l’envoi des commandes clients jusqu’à la livraison. En effet, une des formes de l’externalisation logistique est de confier à un prestataire unique l’ensemble des opérations logistiques, de la sortie usine jusqu’au client, y compris l’entreposage.

Les avantages du recours à un prestataire logistique

Pour une entreprise donnée, les avantages du recours à un prestataire logistique sont multiples, tout dans le but d’assurer la prospérité de l’entreprise. Le plus important est l’allègement des tâches incombées à la direction de par les points suivants :

  • En laissant la partie logistique aux mains de professionnels du secteur, l’entreprise pourra se consacrer uniquement et entièrement à son activité principale ;
  • Une réduction des frais fixes : plus besoin de magasins de stockage, de gestion d’un parc de camions, etc. ;
  • Une transformation des coûts fixes en coûts variables et ne plus supporter les coûts fixes de stockage et de transport de produits finis ;
  • Une perception que l’activité externalisée est mieux maîtrisée pour un contrôle amélioré des vrais coûts logistiques et de transport ;
  • Une anticipation et une réponse rapides à une augmentation des ventes, car le prestataire est en mesure de faire face aux besoins du moment ;
  • Possibilité de réaliser des économies si le volume de marchandises n’est pas très élevé ;
  • Pouvoir bénéficier du supply chain (gestion de la chaîne logistique) : une meilleure gestion des marchandises de l’entreprise avec ses prestataires permet d’augmenter les ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *