L’histoire des naufragés du Titanic

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le célèbre paquebot Titanic a sombré lors de sa traversée inaugurale. Certes, on peut dire que c’est le drame maritime le plus médiatisé de tous les temps. Cette catastrophe a fait au moins 1500 victimes.

Les caractéristiques du Titanic

Le Titanic a été mis sur cale le 31 mars 1909 dans la vile de Belfast. Il a été considéré comme le plus luxueux et le plus gigantesque paquebot de l’époque. Les premières classes profitent d’un luxe intérieur particulier comme la piscine, les bains turcs, le gymnase, le court de squash, l’électricité, le chauffage ….

Ce navire est connu pour son insubmersibilité puisque sa double coque est faite d’acier. Cette dernière est divisée en 16 compartiments étanches qui peuvent être isolés les uns des autres grâce à des portes coulissantes en cas d’accident.

La ou les causes du naufrage du Titanic

Le naufrage du Titanic n’a pas seulement été causé par l’iceberg mais aussi par un incendie. D’après un album découvert il y a 100 ans, le Titanic présente des traces noires et une distorsion sur la partie où l’iceberg a traversé la coque de ce paquebot. Selon Xavier Demeersman, le navire n’aurait pas dû quitter le port. Le feu se serait déclaré avant même que le paquebot ne parte pour ce long voyage.

Selon certaines théories, un mirage supérieur a causé la submersion du Titanic. Les équipages et le capitaine lui-même n’auraient pas remarqué la présence de l’iceberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *